Passer la publicité
Passer la publicité

“Pardon pour les détails…” : Marlène Schiappa marquée par sa fausse couche, elle brise un tabou

GALA VIDEO - Marlène Schiappa : ce qu'il faut connaître

Femme politique française engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa a livré un témoignage poignant sur la fausse couche qu’elle a vécue.

Passer la publicité
Passer la publicité

À propos de

Ce n’est pas la première fois que l’ancienne secrétaire d’État, Marlène Schiappa, brise des tabous. Elle avait déjà parlé de la fausse couche qu’elle a subie en 2021, mais elle revient cette fois sur les contours de ce moment particulièrement traumatisant pour elle. Dans Un jour Un doc, diffusé sur M6 ce vendredi 28 mars, des femmes politiques étaient invitées pour parler de leur grossesse. Un documentaire qui révèle que le monde de la politique voit encore la maternité «comme un tabou»... Marlène Schiappa a évoqué sa fausse couche survenue il y a quatre ans alors qu’elle était en déplacement avec le Premier ministre de l’époque, Jean Castex. «La veille déjà, j’avais très mal, je ne me sentais pas bien», explique-t-elle face à la caméra, avant de continuer : «Au bout d’un moment je sens que je me vide vraiment de sang… pardon pour les détails ! Et un officier de sécurité me dit “votre robe est pleine de sang.”»

Une situation qui a été très difficile à gérer pour l’ancienne ministre de 42 ans : «Je pars essayer de la laver au lavabo… il y a une conférence de presse je ne peux pas partir et je reste debout pendant une heure avec la robe derrière et en mobilisant toutes mes forces pour me dire “tombe pas dans les pommes.” Parce que je n’ose pas, je ne veux pas et je pense que je n’ai pas le droit de partir.» Quand la conférence de presse se termine, Marlène Schiappa a un malaise et se rend aux urgences où elle découvre qu’elle est en train de faire une fausse couche… Face à son absence, Jean Castex décide de l’appeler et lui demande : «On m’a dit que tu n’étais pas là, que tu étais souffrante, est-ce que c’est grave ?» Une question qui l’aidera à libérer la parole et à lever ce qui est encore malheureusement un tabou : «S’il ne m’avait pas posé cette question, j’en aurais sûrement jamais parlé à personne et ni publiquement. J’ai trouvé énormément de compréhension de sa part.»

PHOTOS - Julie Gayet, Sophie Marceau, Marlène Schiappa, retour sur leur engagement pour les droits des femmes

Voir les 18 photos
Voir les 18 photos
Passer la publicité

Marlène Schiappa lève le tabou autour de la fausse couche au travail

Sur ce sujet, la femme politique de La République en Marche se montre intransigeante et explique que si le Premier ministre de l’époque a réussi à se montrer compréhensif, tous les patrons pourraient le faire aussi. Dans le milieu professionnel, c’est encore compliqué d’en parler, mais pas question d’abandonner pour Marlène Schiappa : «La seule réponse pour une femme qui fait une fausse couche c’est “prends le temps dont tu as besoin et on te soutient.”» Tout en admettant la complexité de ce genre de situation pour la femme qui vit le drame : «C’est difficile on parle de sujets qui ont trait à l’intime, au corps des femmes, à la vie amoureuse, la sexualité et puis en ce qui concerne la fausse couche, le sang.»

Article écrit en collaboration avec 6medias.

Passer la publicité

“Pardon pour les détails…” : Marlène Schiappa marquée par sa fausse couche, elle brise un tabou

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
À lire aussi