Philippe Poutou change de vie : avec sa compagne Béatrice, il prend un nouveau départ dans le Sud-Ouest !
Triple candidat à la présidentielle, conseiller municipal… Philippe Poutou est un homme aux multiples facettes. Aujourd’hui, l’homme politique se lance dans une nouvelle aventure loin des élections.
À propos de
Nouveau départ ? Philippe Poutou, l’actuel conseiller municipal NPA-L’Anticapitaliste à la mairie de Bordeaux, se lance dans une toute nouvelle aventure, loin de sa carrière politique. Selon les informations de nos confrères du Parisien, dans un article publié le 9 avril 2025, celui qui s’est présenté trois fois à l’élection présidentielle va bientôt ouvrir une librairie avec sa compagne, Béatrice Walylo. La boutique de quartier Les 400 coups, située près du palais de justice de Bordeaux, est prête à accueillir de nouveaux livres et des clients. L’homme politique de 58 ans va ainsi ajouter une nouvelle casquette à ses fonctions, celle de libraire.
Comme le rapporte le quotidien, l’ancienne propriétaire de la boutique, Isabelle Arnould, est partie à la retraite. Elle avait laissé un mot et assuré qu’elle avait laissé la librairie dans « de bonnes mains » à « Béatrice et Philippe ». « J’ai laissé ma librairie à un homme, pas à un candidat à la présidentielle », a lancé l’ex-propriétaire au Parisien. Le principal intéressé, pas connu pour garder sa langue dans sa poche, n’a pas tenu à s’exprimer sur cette nouvelle aventure auprès de nos confrères. De plus, il n’a laissé échapper aucune information sur la librairie et les livres qui y seront vendus. Nos confrères ont également rappelé que Philippe Poutou a lancé une souscription en septembre 2024 pour racheter les locaux de l’imprimerie historique de son journal Rouge, à Montreuil, notamment pour y accueillir sa librairie.
Philippe Poutou, un homme politique aux multiples casquettes
Ce n’est pas la première fois que Philippe Poutou se lance dans une nouvelle carrière très différente de son quotidien d’homme politique. En septembre 2022, le magazine Le Film français avait annoncé que l’homme politique avait « rejoint Urban Distribution - spécialisé dans les films d’auteur et qui s’occupe d’un documentaire sur… Poutou - pour s’occuper de la “promotion des films hors média” ». Dans ses missions, il devait également « fédérer les organisations associatives liées aux thématiques des différents longs métrages sortis par la société, accompagner les séances de présentation et animer les débats », avait expliqué le magazine web des professionnels de l’audiovisuel.
Article écrit avec la collaboration de 6Médias.