Rachida Dati tout sourire : la ministre se met à la page avec une célèbre “petite-fille de”, une philosophe reconnue
Ce samedi 5 avril, Rachida Dati était au Salon du livre de la mairie du 7e arrondissement de Paris. Elle a notamment posé avec une jeune écrivaine en philosophie qui est aussi la petite-fille d’un grand acteur disparu.
À propos de
Samedi 5 avril dernier, de 14 h 30 à 17 h 30, la mairie du 7e arrondissement de Paris accueillait la 11e édition du Salon du livre. Un événement gratuit auquel plus de vingt auteurs ont participé, parmi lesquels Amélie de Bourbon Parme, Axel Auriant et Noha Baz. La ministre de la Culture, Rachida Dati, était présente notamment parce qu’elle est toujours, depuis dix-sept ans, l’édile de cet arrondissement de la capitale. Elle ne s’est pas privée pour poser en photo avec les différents écrivains présents et notamment avec la petite-fille d’un acteur célèbre : Michel Galabru, décédé en 2016.
Sophie, de son prénom, est la fille du dramaturge Jean Galabru. Âgée de 35 ans, la jeune femme est devenue philosophe et elle a déjà publié quatre livres, dont un coécrit en 2013 avec son grand-père paternel baptisé Tout est comédie ! Son dernier ouvrage, dont elle est venue faire la promotion au Salon du livre parisien, est disponible à la vente depuis le mois de janvier. Il s’agit de l’essai Nos dernières fois – Défier la nostalgie, paru aux éditions Allary, comme son précédent livre, intitulé Faire famille – Une philosophie des liens et sorti en 2023. Les internautes ont notamment pu la voir sur les réseaux sociaux et sur YouTube dans deux vidéos Brut Philo, où elle donnait sa définition de la colère ou encore des dernières fois.

Une ministre tournée vers les élections municipales de 2026
De son côté, Rachida Dati est apparue très souriante lors de ce salon littéraire, en posant tout sourire avec les auteurs et pour cause. Si elle est la ministre de la Culture depuis janvier 2024, elle ne semble pas perdre de vue ses ambitions municipales. Ayant toujours un pied au cœur de Paris, c’est notamment parce qu’elle semble tout faire pour récupérer la place d’Anne Hidalgo, sa grande ennemie, à la tête de la capitale. Les prochaines élections auront lieu en mars 2026 et la femme politique, qui ne rate jamais une occasion de critiquer les actions et les remarques de l’actuelle maire de la ville, a bien l’intention de ne pas perdre de vue son objectif.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias