Passer la publicité
Passer la publicité

Rachida Dati

1b3da982-ebeb-4a5e-8661-465584b5e658.jpeg
Rachida Dati Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
  • Nom usuel Dati
  • Prénom usuel Rachida
  • Née le 27/11/1965 (59 ans)
  • Nationalité(s) Française
  • Métier(s) Femme politique, Avocate

Rachida Dati est née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy en Saône-et-Loire. Elle grandit à Chalon-sur-Saône où son père, M'Barek, maçon d'origine marocaine s'est installé au début des années 60 avec son épouse Fatim-Zohra, d'origine algérienne. Issue d'une famille nombreuse, Rachida, deuxième enfant d'une fratrie de douze, aide sa mère et sa soeur aînée, Malika, à s'occuper des plus petits. Inscrite dans un institut catholique dirigé par des religieuses, la collégienne effectue une scolarité sans fausse note et se distingue très tôt par sa détermination. Au lycée, elle commence à cumuler les petits boulots pour gagner son indépendance, et obtient son bac en 1983.

Etudiante en sciences économiques et droit à l'université de Dijon, Rachida se confronte à la vie active en dehors des heures de cours, et se constitue un réseau professionnel. De 1984 à 1987, elle est documentaliste au sein du groupe immobilier Arthur Loyd. En 1986, elle rencontre Albin Chalandon, alors ministre de la justice du gouvernement Chirac, lors d'une réception à l'Ambassade d'Algérie à Paris. Bluffé par son audace, il l'aide à décrocher un poste de chargée d'études auprès de la direction financière du groupe Elf-Aquitaine en 1987. Jusqu'au milieu des années 90, elle enchaîne les postes; chargée de mission pour le groupe Matra communication, auditrice à la BERD, puis travaille pour le bureau d'études de la Lyonnaise des Eaux. Parallèlement, elle poursuit ses études et obtient en 1991 une maîtrise en sciences économiques à Paris, puis en 1996 une maîtrise de droit public par validation des acquis professionnels. Elle intègre l'Ecole nationale de la magistrature en 1997, et prête serment deux ans plus tard.

En 2001, elle commence sa carrière comme substitut du procureur de la République près du tribunal de grande instance d'Evry. L'année suivante, elle fait une rencontre décisive pour la suite de sa carrière, celle du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. Il lui propose de le rejoindre au cabinet du ministère comme conseillère technique. En 2004, elle est conseillère au cabinet du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Porte-parole de la campagne du candidat Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2007, elle est propulsée Garde des sceaux après l'élection de celui-ci en mai 2007. Elle devient rapidement une ministre très populaire, première femme issue de l'immigration à occuper le ministère de la Justice. Elle s'attèle notamment à la réforme de la carte judiciaire. En mars 2008, elle est élue maire du 7e arrondissement de Paris. Elle quitte ses fonctions au ministère de la Justice après avoir été élue députée au Parlement européen en juin 2009. En avril 2014, elle est réélue maire du 7e arrondissement de Paris puis réélue députée au Parlement européen le mois suivant. En mars 2020, Rachida Dati est tête de liste des Républicains aux élections municipales à Paris.

Le 11 janvier 2024, elle est nommée ministre de la Culture du premier gouvernement de Gabriel Attal. Elle est reconduite à ce poste lors de la nomination de Michel Barnier à Matignon le 21 septembre 2024. 

Rachida Dati publie un récit autobiographique, Fille de M'Barek et de Fatim-Zohra. Ministre de la justice, en 2011.

Côté vie privée, Rachida Dati donne naissance à une petite fille, Zohra, le 2 janvier 2009. Elle reste discrète sur l'identité du père. En octobre 2012, elle assigne en justice Dominique Desseigne pour reconnaissance en paternité devant le tribunal de grande instance de Versailles.

Rachida Dati

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner

Plus de news

Passer la publicité

Du jambon béni ! Rachida Dati impliquée dans un dossier extrêmement cocasse

Du jambon béni ! Rachida Dati impliquée dans un dossier extrêmement cocasse

Pour aider financièrement la cathédrale de Saint-Flour (Cantal), l'abbé a installé des jambons au sein de l'édifice depuis 2022. Toutefois, l’Association des Architectes et des Bâtiments de France s’inquiète que ces morceaux de viande ne détériorent le bâtiment. Ce 30 octobre, la ministre de la Culture s’est exprimée sur ce sujet qui fait débat.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15