Passer la publicité
Passer la publicité

Raphaël Quenard : ce pseudonyme qu’il a bien failli prendre au début de sa carrière

Dans les colonnes du Point, ce jeudi 15 mai, Raphaël Quenard a évoqué son premier roman, qui vient de sortir, et le pseudonyme qu’il était prêt à prendre pour signer son ouvrage, mais aussi pour commencer sa carrière dans le cinéma.

Passer la publicité
Passer la publicité

À propos de

Depuis 2023 et ses rôles dans les films Chien de la casse (qui lui a valu le César du meilleur jeune espoir masculin) et Yannick, Raphaël Quenard enchaîne les propositions au cinéma. En 2027, l’acteur de 33 ans incarnera même Johnny Hallyday dans un biopic musical signé Cédric Jimenez. En plein succès, il ne recule devant rien pour prouver sa créativité sans limite. Le 14 mai, il a d’ailleurs publié un premier roman aux éditions Flammarion, intitulé Clamser à Tataouine. À cette occasion, Le Point l’a rencontré et dans leur numéro du jeudi 15 mai, nos confrères ont évoqué la publication de son livre.

À l’origine, Raphaël Quenard souhaitait signer l’ouvrage Pierrot Titch. Ce qui semble être un pseudonyme en premier lieu est finalement le nom d’un homme aujourd’hui décédé, qui était originaire du village dans lequel le comédien allait pour les vacances durant sa jeunesse. Son éditrice, Alix Penent, l’a dissuadé de ne pas mettre son nom sur la couverture du livre. Son roman, d’ailleurs, n’est pas tout à fait récent puisque l’acteur l’a écrit il y a cinq ans, avant qu’il ne soit connu grâce au septième art. En tentant de le faire publier, aucun éditeur n’a souhaité lui faire confiance. Comme le soulignent nos confrères, revenant sur le début de sa carrière artistique et sur sa façon d’enfoncer les portes pour qu’on lui donne sa chance, il avait aussi pensé à changer de patronyme.

PHOTOS - Ludivine Sagnier, Raphaël Quenard… Leur charme envoûte la 81e Mostra de Venise

Voir les 43 photos
Voir les 43 photos

Un agent qui voulait le changer radicalement

Son premier agent – qui lui avait fait passer plusieurs castings –, lui avait conseillé de consulter un orthophoniste pour gommer son accent, mais aussi de changer son nom. Raphaël Quenard avait alors songé à utiliser celui de Pierrot Titch, avant de se raviser. Décidé à rester lui-même à tous les niveaux, le comédien a conservé son accent qui fait son charme et son originalité, et à conserver son nom à l’état civil pour se faire connaître. De plus, il a aussi changé d’agent, pour en trouver un probablement plus en phase avec ses envies, et sa personne.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Raphaël Quenard : ce pseudonyme qu’il a bien failli prendre au début de sa carrière

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi