Passer la publicité
Passer la publicité

Volodymyr Zelensky : à quoi ressemble le palais Mariinsky, la résidence du président ukrainien ?

Volodymyr Zelenski a été reçu par Emmanuel Macron au palais de l’Élysée ce mercredi 26 mars. L’occasion de s’intéresser au palais Mariinsky, la résidence officielle du président ukrainien depuis 1991, situé à Kiev et longeant le Dniepr.

Passer la publicité
Passer la publicité

Volodymyr Zelensky a été accueilli par Emmanuel Macron au palais de l’Élysée ce mercredi 26 mars afin de préparer le sommet sur l’Ukraine qui se tient à Paris ce jeudi 27 mars. Le président ukrainien a notamment déclaré vouloir savoir « qui est prêt » à participer à un contingent de la paix en Ukraine. De son côté, le président de la République a annoncé une nouvelle aide pour le pays ukrainien de deux milliards d’euros. La venue à Paris de Volodymyr Zelensky est l’occasion de s’intéresser au palais Mariinsky, la résidence officielle du président ukrainien depuis 1991.

Situé au cœur de Kiev et longeant le Dniepr, cet édifice au style baroque et époustouflant est chargé d’histoire. Construit en 1744 sous les ordres de l’impératrice Élisabeth Ière de Russie, le palais Mariinsky est un chef-d’œuvre du baroque ukrainien. Endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, il a été restauré à la fin des années 1940, puis dans les années 1980. Aujourd’hui, c’est la résidence officielle du président de l’Ukraine utilisé comme résidence d’apparat. Il sert notamment lors des réceptions d’États, pour les rencontres diplomatiques ou les différentes cérémonies.

Le palais Mariinsky situé au cœur de Kiev et longeant le Dniepr. Capture d’écran Facebook

Façade bleue, moulures dorées et vastes jardin... À quoi ressemble le palais Mariinsky ?

L’intérieur du palais Mariinsky. Zuma Press / Bestimage

Le palais Mariinsky se distingue par ses façades bleu pastel et ses ornements blancs. Selon la plate-forme touristique Divento, le palais baroque a été reconstruit au XVIIIe siècle, en s’inspirant d’anciens dessins et aquarelles de l’original. Il a ensuite été rebaptisé en l’honneur de l’impératrice régnante Maria Alexandrovna, qui a ordonné la construction d’un grand parc au sud, le parc Mariinsky. Ce parc de style anglais est l’un des plus grands espaces verts de Kiev. L’aspect du parc a évolué au fil du temps, avec l’ajout de divers bustes et sculptures en marbre à la fin du XIXe siècle. Plus récemment, une aire de jeux et une terrasse d’observation ont été ajoutées. Cependant, de nombreux arbustes et arbres ornementaux d’origine peuvent encore être admirés aujourd’hui, car ils ont survécu aux deux guerres mondiales. À l’intérieur du palais, la décoration est luxueuse et raffinée.

Volodymyr Zelinski reçoit les différentes personnalités étrangères venues lui rendre visite dans une pièce dotée d’un parquet aux motifs géométriques et floraux, ajoutant une touche d’élégance, ainsi que des murs clairs présentant des ornements dorés, et notamment sur les portes blanches. Une table ronde en bois massif se trouve en son centre. Une cheminée est également surmontée d’un miroir encadré de moulures dorées et flanqué de sculptures dorées représentant des figures allongées.

Grande salle dans laquelle Volodymyr Zelenski reçoit les chefs d’État et autres diplomates. Ludovic Marin/Pool/Bestimage
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Volodymyr Zelensky : à quoi ressemble le palais Mariinsky, la résidence du président ukrainien ?

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi