Passer la publicité
Passer la publicité

La maison Cartier, star du nouveau film de Wes Anderson

Mia Threapleton joue le personnage de Liesl, dans le nuoveau film de Wes Anderson.
Mia Threapleton joue le personnage de Liesl, dans le nuoveau film de Wes Anderson. Courtesy of TPS Productions/Focu

Dans The Phoenician Scheme, nouveau chef-d’œuvre du réalisateur Wes Anderson, la maison de joaillerie Cartier tient un rôle de premier plan, au cœur de l’histoire.

Passer la publicité
Passer la publicité

À propos de

Alors que le nouveau film de Wes Anderson est présenté à Cannes, la véritable star, au-delà des acteurs géniaux qui tiennent les premiers rôles (Mia Threapleton, Tom Hanks ou Scarlett Johansson sont à l’affiche), la maison Cartier est la véritable figure. En exclusivité pour le long-métrage, les artisans ont réalisé une création joaillière historique.

Durant l’élaboration du film, le réalisateur de The Grand Budapest Hotel et Asteroid City, toujours curieux de trouver son inspiration dans toutes les disciplines, s’est penché sur les archives de la maison de joaillerie française. Un bijou y a retenu son attention par son esthétique léchée et hors du commun.

Issue des archives des années 1880, aujourd’hui une des pièces de la Collection Cartier, la croix portée en pendentif, ou chapelet par l’actrice principale, Mia Threapleton tout au long du film a été agrandie et réimaginée par les artisans du studio de Haute Joaillerie, l’année dernière. La chaîne, en diamants taille rose, a elle aussi été repensée pour correspondre à l’élan vintage et aux effets chromatiques si propres au réalisateur.

Le chapelet de Liesl, inspiré des archives de la maison Cartier. Courtesy of TPS Productions/Focu

La patte Cartier

Tout comme sa célèbre panthère, la maison Cartier a su développer une esthétique propre et reconnaissable entre mille. Le jeu des rubis et émeraudes, exploré depuis des décennies par les générations qui se sont succédé, est reconnaissable à l’écran. Tout comme les motifs carrés et circulaires, effets très graphiques de la maison.

Les étapes après le dessin de la pièce, avant l’assemblage par les artisans Cartier. SP

Dans le film, un autre bijou nous frappe également de plein fouet : la bague de la demande en mariage du film, finit de poser Cartier comme personnage fil rouge du récit. On vous laisse le plaisir de découvrir cette pièce lors de l’arrivée du film en salle, le 30 mai.

Cartier fait son cinéma

Cette nouvelle collaboration n’est que la dernière en date du joaillier, très présent dans les plus beaux films de l’histoire du septième art. Sur Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe ou Rudolph Valentino (qui fut le premier acteur à porter une montre Tank à l’écran en 1926), la marque est apparue dans près de 500 films.

Sur les tapis rouges également, les créations Cartier accompagnent des acteurs tels qu’Isabelle Huppert ou Mélanie Laurent. Poussant encore plus loin son engagement pour le cinéma, la maison de joaillerie est partenaire officiel du Festival international du film de Venise, et a créé le Cartier Glory to the Filmmaker Award annuel, que Wes Anderson a d’ailleurs reçu en 2023.

La pièce rejoindra la Collection de la maison, pour voyager et être exposée dans les évènements internationaux. SP

Il était donc logique qu’à travers les créations toujours applaudies du réalisateur, la maison se tienne aux côtés de ses personnages. Elles rejoindront bientôt, comme la croix d’origine, la Collection Cartier, réceptacle de la créativité et du savoir-faire de la maison, avant de pouvoir être exposées dans les musées du monde entier.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

La maison Cartier, star du nouveau film de Wes Anderson

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi