Jimmy Mohamed met en garde contre ce produit que l’on adore à l’apéritif - il est bourré d’additifs
Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, les menus se préparent déjà, notamment ceux des apéritifs. Pour les rendre encore plus joyeux, le médecin Jimmy Mohamed conseille de faire l'impasse sur un certain produit, fidèle des moments conviviaux, car il est bourré d'additifs.
À propos de
Pour combattre la déprime hivernale, rien de tel que d'organiser une soirée entre amis. Si la raclette est le dîner parfait pour réunir ses proches et être assuré de passer un bon moment, les apéritifs dînatoires ont aussi la cote. Mais encore faut-il choisir les bons aliments pour allier l'utile à l'agréable, en garantissant la convivialité du moment sans faire d'impasse sur la santé. Pour cela, plusieurs éléments sont souvent donnés favoris, comme les dips, dont le plus célèbre est peut-être le guacamole. Venue du Mexique, cette préparation à base d'avocat fait fureur sur les tables d'apéritif. Mais attention à bien la choisir, mettent en garde le docteur Jimmy Mohamed et le physico-chimiste Raphaël Haumont sur Instagram.
En effet, les deux hommes ont expliqué dans une vidéo publiée le 15 novembre que le guacamole acheté dans le commerce est souvent trompeur. "Il n'y a que 15 % d'avocat là-dedans ! Vous vous rendez compte de la carotte que c'est ?", s'indigne le père de famille, laissant ensuite la parole à Raphaël Haumont pour décrypter la composition du produit. Et bien que ce soit une recette à base de légumes, rien de bien healthy là-dedans ! Plus d'eau et d'additifs, conservateurs, colorants ou épaississants que de produits frais, une liste d'ingrédients à rallonge... Rien qui ne saurait remplacer le guacamole fait maison. "Voilà pourquoi il vaut mieux faire son guacamole maison…", conclut Jimmy Mohamed. Le message est passé.
>>> SHOPPING - 20 snacks healthy pour se faire plaisir sans culpabiliser
10 minutes chrono et un guacamole incomparable
Pour briller aux fêtes de fin d'année, plutôt que de se tourner vers des dips achetés en supermarché, pourquoi ne pas les faire soi-même ? Rien de plus simple : il suffit juste de tout mélanger. Ainsi, pour obtenir un guacamole qui fera pâlir tous ceux vendus dans le commerce, il n'y a qu'à hacher très finement une tomate, une petite gousse d'ail, un oignon moyen et à les incorporer à deux avocats bien mûrs préalablement écrasés, idéalement à l'aide d'une fourchette en bois pour ne pas laisser la chair du fruit s'oxyder. Ensuite, il ne reste plus qu'à assaisonner selon le goût avec du sel, du poivre, un peu de jus de citron et de tabasco. Le tour est joué, et la santé est préservée !
Article écrit en collaboration avec 6Medias.