Colopathie fonctionnelle : ce régime alimentaire serait plus efficace qu’un traitement médicamenteux avec une diminution des symptômes de plus de 70%
Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable, savez-vous qu’il existe un régime alimentaire qui fait diminuer de près de 70% les symptômes de la pathologie ? Le médecin Martin Ducret a dévoilé des détails à ce propos à Franceinfo.
Un régime alimentaire qui peut avoir des résultats efficaces. Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable, un trouble chronique du tube digestif qui provoque des douleurs abdominales, une constipation ou une diarrhée, il est possible de faire diminuer drastiquement les symptômes de cette maladie, a affirmé le médecin Martin Ducret, à Franceinfo . En effet, d’après les résultats d’une récente étude publiée dans The Lancet Gastroenterology & Hepatology, un régime alimentaire pauvre en FODMAP, c’est-à-dire faible en aliments qui contiennent un fort pouvoir de fermentation dans l’intestin, à l’image du blé, des oignons ou encore du chocolat, fait baisser la sévérité des symptômes des patients «de plus de 78%, contre 58%» pour ceux traités uniquement par médicaments.
Le professionnel de santé a eu la confirmation du professeur Frank Zerbib, chef du service d’hépato-gastro-entérologie au CHU de Bordeaux, qui lui a indiqué qu’un changement de régime alimentaire est plus bénéfique pour la santé du patient que la prise de médicaments dans le cadre du syndrome de l’intestin irritable. «Un régime devrait être conseillé en première intention aux patients qui présentent toujours des symptômes gênants, malgré l’adoption d’habitudes de vie saine : manger équilibré, lentement, et à heures fixes, limiter l’alcool et le café, pratiquer une activité physique régulière, avoir une durée de sommeil suffisante et éviter le stress», a-t-il expliqué à nos confrères. Il a toutefois mis l’accent sur un aspect essentiel avant de commencer un tel régime : il faut absolument être suivi par un gastro-entérologue, mais aussi par un diététicien spécialisé. Il est impératif d’être entouré pour cela par des experts car «ce régime peut être responsable de carence sur le long terme», a assuré Frank Zerbib. «Il doit donc être temporaire, pas plus de 6 semaines», a ajouté Martin Ducret. Les patients doivent ensuite réintroduire les aliments qu’ils avaient au préalable exclus, afin de déterminer ceux qu’il tolère ou non.
Syndrome du côlon irritable : comment faire pour apaiser les symptômes ?
Une étude réalisée par la Lund University, en Suède, relayée par Top Santé, a démontré que la suppression de certains aliments dans nos assiettes s’avère bénéfique pour apaiser certains symptômes du syndrome du côlon irritable. Les experts ont démontré que la consommation à petites doses de féculents et de sucres vous permettra de vous sentir mieux de jour en jour. «Le régime alimentaire sans sucres ni féculents est sans doute plus facile à suivre pour certains patients que le régime FODMAP», ont assuré les auteurs de l’article. Ils ont découvert en faisant des tests sur près de 155 patients qu’à travers ce régime alimentaire, les symptômes «se sont améliorés chez 75 % à 80 % des patients des deux groupes». Et ce n’est pas tout ! Ils ont également constaté pour certains une perte de poids ainsi que la diminution de leurs envies de friandises sucrées.