Passer la publicité
Passer la publicité

Coup de gueule de Juliette Binoche contre Jamel Debbouze aux César, elle ne regrette rien : “Sa blague était trop facile”

En 2023, le coup de sang de Juliette Binoche avait surpris le public des César et son maître de cérémonie, Jamel Debbouze. Deux ans plus tard, l’actrice affirme n’avoir aucun regret, lors d’un entretien publié dans Libération le vendredi 9 mai.

Passer la publicité
Passer la publicité

Alors que la 78e édition du Festival de Cannes sera lancée mardi 13 mai, on ne peut que souhaiter à sa présidente, Juliette Binoche, qu’elle se déroule sans encombre. Mais on sait aussi que l’actrice sait se défendre. Souvenez-vous : en février 2023, alors que Jamel Debbouze animait la cérémonie des César, elle n’avait pas du tout apprécié un de ses traits d’humour, appelant à ajouter plus d’effets spéciaux dans le cinéma. «Quand je lis : "Vincent Lindon marche langoureusement vers Juliette Binoche", à "langoureusement", on a vidé la salle. Si tu remplaces "langoureusement" par des ninjas, [...] ce n’est pas le même film !», s’était-il amusé, faisant bondir la comédienne. Elle l’avait alors interpellé depuis le public en lançant un «Je ne suis pas d’accord !»

Deux ans plus tard, Juliette Binoche justifie son geste dans les colonnes de Libération  : «J’aime beaucoup Jamel, ce n’est pas le sujet», commence-t-elle, «mais c’est un certain état d’esprit qui flotte en continu qui me déplaît». Elle rappelle que le cinéma français reste parmi «les plus récompensés dans le monde» : «Il ne faut pas cracher dans la soupe.» Si elle dit entendre qu’«une partie du cinéma ne se sent pas assez considérée», elle reste sur sa position initiale. «Faire des gros chiffres d’entrées dans des films à gros budget et vouloir encore se venger en écrasant de quelques blagues la part la plus risquée et difficile à financer... Mon corps s’est levé tout seul», avoue-t-elle dans un rire. La star du Patient anglais  se positionne alors en défenseuse du cinéma d’auteur : «Je trouvais que sa blague était trop facile. [...] Je pense rétrospectivement que c’était utile d’intervenir, ne pas rester passifs tous endimanchés, assis à écouter sagement des conneries..

PHOTOS – Juliette Binoche : de Benoît Magimel à Leos Carax, qui sont les hommes à avoir marqué sa vie ?

Voir les 20 photos
Voir les 20 photos

Juliette Binoche : ce très mauvais souvenir avec Vincent Lindon, "de la rage et de la tristesse…"

Si Jamel Debbouze avait, en 2023, choisi de mentionner Juliette Binoche et Vincent Lindon dans son monologue sur la scène des César, ce n’est peut-être pas un hasard. Le duo d’acteur a partagé l’écran, l’année précédente, pour Avec amour et acharnement de Claire Denis. Un tournage qui a laissé un goût amer à l’actrice. En mai 2023, elle confiait à Marie-Claire : «J’ai été au fond très déçue, j’ai ressenti de la rage et de la tristesse» «Je ne m’y attendais pas. Dans le jeu, je n’aime que la confiance, aussi bien avec les acteurs qu’avec le metteur en scène», détaillait-elle, distinguant alors ce film parmi la soixantaine d’œuvres auxquelles elle a participé.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Coup de gueule de Juliette Binoche contre Jamel Debbouze aux César, elle ne regrette rien : “Sa blague était trop facile”

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi