VIDÉO - César 2023 - "Non Jamel !" : Jamel Debbouze déboussolé après avoir été interpellé par Juliette Binoche
Jamel Debbouze officiait ce vendredi 24 février à la présentation de la 48e cérémonie des César. Alors qu’il présentait ses idées pour rendre le cinéma français plus attractif, le comédien n’a visiblement pas convaincu Juliette Binoche qui ne s’est pas gênée pour lui faire savoir.
À propos de
Le gratin du cinéma français était réuni, ce vendredi 24 février à l’Olympia, pour la 48e cérémonie des César. Après une édition 2022 marquée par les polémiques, c’est Jamel Debbouze qui a été choisi pour présenter le début de la cérémonie. "Comme vous le savez, cette année, nous avons opté pour une co-présentation . Pourquoi ? Pour l’unité, le partage, la cohésion. Mais, c’est surtout parce que personne ne voulait présenter tout seul [...] Ceci dit, je comprends mes collègues , je comprends leur refus : ça devient dangereux de présenter ce genre de cérémonies : t’es pas à l’abri d’une 'Will Smith '", a-t-il alors ironisé en préambule de son discours d’ouverture.
Après avoir eu une pensée pour les nommés qui repartiront bredouilles de la soirée, le maître de cérémonie a exposé ses propositions pour que le cinéma français rivalise avec les plateformes de streaming et les grosses productions hollywoodiennes. Parmi les pistes qu’il suggère d’étudier : intégrer des cascades et des effets spéciaux aux films d’auteur. "Parce que quand je lis : 'Vincent Lindon marche langoureusement vers Juliette Binoche.' À 'langoureusement', on a vidé la salle. Si tu remplaces 'langoureusement' par des ninjas , sur la vie de ma mère, ce n’est pas le même film !", a ainsi expliqué Jamel Debbouze en guise d’exemple.
“Tu ne l’as pas vu le film !”
Sentant que son auditoire n’était pas tout à fait convaincu par cet ajout, l’interprète de Numérobis s’est lancé dans un mime de la scène en question. "Pas d’accord, non Jamel", a-t-on alors entendu depuis le parterre d’invités. C’est Juliette Binoche en personne qui s’est levée pour manifester son désaccord en faisant "non" du doigt. "Je ne m’attendais pas à cette intervention ", a avoué le comédien tandis que l’actrice césarisée et oscarisée se rassoyait.

"Tu rajoutes des ninjas, Juliette : sur la vie de ma mère, on fait un malheur", a-t-il repris avant d’être de nouveau interrompu par la comédienne, visiblement agacée d’avoir été choisie par l’humoriste pour servir d’exemple. "Tu ne l'as pas vu le film !" , a-t-elle alors lancé à Jamel Debbouze. "Je l’ai vu le film, bien sûr", a aussitôt rétorqué ce dernier avec une mimique dont il a le secret. Et d’ajouter en se tournant vers les coulisses : "Mais qu’est-ce qui lui arrive à elle ? Vous lui avez écrit ça comme texte ?", signifiant que la parenthèse était bel et bien close.
À lire aussi César 2023 – Nominations, stars, trophées… Tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie
Article écrit en collaboration avec 6Medias.