Émilien (Les 12 coups de midi), d’où vient son impressionnante culture générale ? “Pendant le confinement…”
VIDÉO - Dans l’émission Quelle époque, diffusée sur France 2 samedi 15 mars, Émilien des 12 Coups de midi a évoqué sa grande culture générale, qui a pris de l’ampleur durant la crise sanitaire liée au Covid-19.
À propos de
Samedi 15 mars, Émilien, grand champion des 12 Coups de midi, qui dépasse les précédents, était invité dans l’émission Quelle époque. Le jeune homme de 22 ans était accompagné de Jean-Luc Reichmann pour revenir sur son parcours particulièrement remarquable dans le jeu télévisé de TF1. Pour rappel, il a été vainqueur dans plus de 534 émissions, et accumulé plus de 2 millions et 147 euros de gains. En toute franchise, le maître de Midi a évoqué sa culture générale étonnante. « Je n’imprime pas tout, loin de là ! », a-t-il rétorqué avec modestie en réponse à ce que disait de lui le présentateur télé.
« En fait, je me suis toujours intéressé, depuis petit. J’ai beaucoup lu, je me suis intéressé à pas mal de domaines », a reconnu Émilien, précisant aussi que l’année 2020 a été déterminante pour lui. « Pendant le confinement, je me suis mis à jouer à des jeux de culture générale un peu plus assidûment », a-t-il affirmé, révélant s’être « pris dans l’engrenage » de ces quizz, amassant au passage de grandes connaissances multiples. Tout cela est devenu un jeu, comme il l’a expliqué à Léa Salamé, assurant avoir joué autant tout seul « qu’avec des amis ». « J’aime bien, ça m’ouvre des portes sur des domaines que je ne connaissais pas du tout », a développé le jeune homme, qui a pu compter sur le soutien de ses proches pour le tester.
Une participation après l’autre, sans objectif très concret
Si son parcours dans Les 12 Coups de midi dépasse l’entendement, ce n’est pas pour autant que cela était prévu et joué d’avance. En toute franchise, Émilien a indiqué qu’il avait des ambitions simples en participant au jeu et qu’il s’est retrouvé embarqué dans une longue et belle aventure : « Mon objectif quand je suis arrivé, c’était d’essayer d’être là en deuxième jour. […] Mon objectif depuis le début reste le même c’est-à-dire d’essayer de rester là à la fin de l’émission et d’essayer de revenir le lendemain. » Le jeune homme a assuré n’avoir jamais eu cette volonté très concrète d’aller aussi loin ou de remporter autant d’argent.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias