Fini le bracelet électronique ! Nicolas Sarkozy part au Cap Nègre avec Carla Bruni
Nicolas Sarkozy aura porté son bracelet électronique trois mois. Ce jeudi 15 mai, le parquet de Paris a annoncé le retrait de ce dispositif. De quoi permettre à l’ancien président de la République de partir au Cap Nègre avec Carla Bruni, d’après les informations du média Off investigation.
À propos de
Sa demande a été acceptée. Ce jeudi 15 mai, le parquet de Paris a indiqué à l’AFP, confirmant ainsi une information du média Off investigation, le retrait du bracelet électronique de Nicolas Sarkozy. L’ancien chef de l’État a été admis au régime de la libération conditionnelle. Cette dernière a été prononcée ce mercredi 14 mai par le juge d’application des peines (JAP). C’est donc ce même jour que l’époux de Carla Bruni s’est vu retirer le dispositif qu’il portait depuis le 7 février dernier. Pour rappel, l’homme politique a été condamné au mois de décembre 2024 à un an d’emprisonnement ferme sous bracelet électronique, dans l’affaire des écoutes «Bismuth», pour corruption et trafic d’influence. Dans un communiqué, le parquet explique : «Étant âgé de 70 ans depuis le 28 janvier 2025, sa requête (de libération conditionnelle) avant d’avoir exécuté la moitié de la peine est recevable». Une information confirmée par Jacqueline Laffont Haïk, l’avocate de Nicolas Sarkozy, auprès de RTL.
Après avoir affirmé que son client «a bénéficié d’une libération conditionnelle ordonnée le 14 mai par le juge de l’application des peines», elle a précisé : «Cette mesure, qui au regard de la loi aurait pu intervenir dès le premier jour, est strictement conforme à la loi et à la jurisprudence». Comme le rapporte Le Parisien, bien que son bracelet électronique lui ait été retiré, Nicolas Sarkozy a l’obligation de «solliciter l’autorisation préalable du juge d’application des peines pour tout déplacement de plus de 15 jours, et pour tout déplacement à l’étranger» et de «répondre aux convocations» du juge d’application des peines (JAP) ainsi que de «recevoir les visites du service pénitentiaire d’insertion et de probation». Si l’entourage de l’ex chef de l’État a indiqué ce jeudi qu’il travaille à son bureau à Paris, d’après les informations du média Off investigation, le père de quatre enfants serait déjà parti quelques jours au Cap Nègre, dans le Var, avec Carla Bruni. Là-bas, la mannequin et chanteuse possède une luxueuse résidence secondaire, non loin du Festival de Cannes.
Nicolas Sarkozy : son fils Louis donne de ses nouvelles après ses déboires judiciaires : “Il va très bien”
Il y a quelques jours, le lundi 5 mai dernier, Louis Sarkozy était invité sur RTL afin de faire la promotion de son ouvrage Napoléon Bonaparte : L’Empire des livres. Interrogé par la journaliste Amandine Bégot sur son père, le compagnon de Natali Husic a donné des nouvelles de l’ancien président de la République. Après avoir assuré qu’il allait «très bien», il l’a comparé à une figure légendaire. «L’homme est un peu Saint George et le dragon. Il tue le dragon, c’est le combat de sa vie. Et puis, une fois que le dragon est tué, il cherche un autre dragon. Saint George n’est que Saint George quand il se bat avec un dragon», a-t-il déclaré. Le jeune homme de 28 ans a ensuite ajouté : «On a l’impression qu’il est le plus Nicolas Sarkozy quand il est face à une difficulté, quand il est face à un combat». «Peut-être qu’il ne l’admettrait pas, mais même la situation qu’il est en train de vivre, c’est mieux que l’indifférence, mieux que l’ennui», a-t-il confié avant de préciser au sujet d’une éventuelle nouvelle condamnation : «La peur n’a jamais caractérisé Nicolas Sarkozy».