Gérard Depardieu condamné pour agressions sexuelles : pourquoi l’acteur était absent lors du verdict
Ce mardi 13 mai, Gérard Depardieu a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage d’un film, en 2021. Un verdict rendu alors que l’acteur était absent. Voici pourquoi.
À propos de
Le verdict est tombé. Deux mois après son procès pour agressions sexuelles sur une décoratrice et une assistante réalisatrice sur le tournage du film Les Volets verts en 2021, Gérard Depardieu a été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis, ce mardi 13 mai par le tribunal de Paris. Ce dernier a «prononcé une peine d’inéligibilité de deux ans et son inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles, conformément aux réquisitions du parquet», comme le rapporte France Bleu . Une décision dont l’acteur fera appel, a annoncé son avocat Maître Jérémie Assous. Lors de son jugement, le père de quatre enfants était absent. D’après les informations du Figaro, le comédien est en tournage dans les Açores, un archipel portugais.
Gérard Depardieu a repris les chemins des plateaux aux côtés de son amie Fanny Ardant, qui lui a proposé de tourner dans son sixième long-métrage. Pour rappel, à la fin du mois de mars dernier, dix-huit mois de prison avaient été requis contre l’acteur. Une obligation de soins psychologiques, une peine d’inéligibilité de deux ans et l’inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles avaient également été réclamées par l’accusation. Tandis que le 16 décembre 2020, le comédien avait été mis en examen à la suite d’une plainte de Charlotte Arnould, qui l’accuse de deux viols, commis les 7 et 13 août 2018, chez lui.
“Grossier et rustre” : Gérard Depardieu rhabillé pour l’hiver par Gérard Lanvin
Depuis le début de l’affaire Depardieu, nombreuses sont les célébrités à avoir pris la parole à ce sujet. Si certains le défendent, comme Brigitte Bardot récemment, pour d’autres, c’est tout le contraire. Lors d’une interview accordée à TV Magazine, en kiosques le vendredi 9 mai dernier, Gérard Lanvin a donné son avis sur les accusations d’agressions sexuelles qui pèsent sur Gérard Depardieu, avec qui il a tourné deux fois dans Le Choix des armes en 1981 et San Antonio en 2003. S’il s’est dit «touché» par ce qui arrive à son confrère pour qui il a «toujours eu de l’admiration», le père de Manu et Léo a déclaré : «Après, c’est une histoire de comportement, d’éducation. Il fallait avoir un comportement différent pour ne pas se retrouver dans cette galère-là».
Le comédien a ensuite affirmé auprès de nos confrères ne pas l’avoir «vu violer des gens et avoir été témoin de choses particulières», avant de se souvenir que Gérard Depardieu «était grossier et rustre» . «Ça faisait partie de sa nature d’homme. Il l’a d’ailleurs mise au service de ses rôles», a-t-il précisé. Avant de poursuivre : «C’était un mec qui plaisait beaucoup aux femmes, il faut le savoir. Il y a un moment où il a dégénéré dans un comportement qui le regarde». Aujourd’hui, Gérard Lavin est affirmatif, il ne soutient pas son confrère. «Je me fous de Gérard Depardieu, comme il se fout de moi, je n’en ai rien à foutre», a-t-il conclu, cash.