Passer la publicité
Passer la publicité

“J’ai dû le consoler dans sa voiture” : Roselyne Bachelot, ces JO où elle a pris soin de Tony Estanguet

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris va débuter dans quelques heures. S'ensuivront ensuite plusieurs semaines de compétition. L'occasion de revenir sur une anecdote des JO de Pékin en 2008 racontée par Roselyne Bachelot dans les colonnes de Paris Match.

Passer la publicité
Passer la publicité

Les sportifs du monde entier arrivent depuis plusieurs jours en France pour disputer les Jeux Olympiques. Dans quelques heures, la cérémonie d'ouverture lancera officiellement les JO de Paris. Cela fait neuf ans que Tony Estanguet remue ciel et terre pour que les Jeux olympiques de Paris se déroulent au mieux. En attendant, revenons sur une anecdote des Jeux de Pékin de 2008. Il y a une dizaine d'années, Roselyne Bachelot était revenue, dans les colonnes de Paris Match , sur un moment d'émotion avec Tony Estanguet. À l'époque, il n'était pas président du comité d'organisation des Jeux olympiques, mais athlète français. Déjà deux fois champion olympique, mais également champion du monde et multi-champion de France en canoë monoplace slalom, il représentait de fortes chances de médailles pour la France. Mais malheureusement, lors de la compétition, tout ne s'est pas passé comme prévu.

En 2008, Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé et des Sports, était sur place pour suivre les épreuves des Jeux olympiques de Pékin. Tony Estanguet était « notre porte-drapeau, un des meilleurs espoirs de médaille en canoë-kayak, mais il a été éliminé au stade des demi-finales. Cette contre-performance était incompréhensible ! », s'était remémorée celle qui est connue pour son franc-parler. Alors, comme elle l'explique, elle a dû être un soutien moral pour lui. « C'est aussi cela le rôle du ministre : supporter et accompagner ses athlètes, dans les joies et dans les peines », avait-elle déclaré avant d'ajouter : « Comme pour Tony Estanguet que j’ai dû consoler dans la voiture, sur le chemin du retour. » Ce n'était que partie remise car il remportera plus tard une troisième médaille olympique.

PHOTOS - Dîner de gala des JO de Paris 2024 : Emmanuel et Brigitte Macron sur leur 31

Tony Estanguet : ses touchantes confidences sur sa relation avec son frère Patrice

Dans le documentaire Paris 2024 : l'histoire secrète de la victoire, diffusé ce lundi 22 juillet sur France 2, Tony Estanguet s'est livré à cœur ouvert sur sa relation avec son frère Patrice. D'abord complices, les deux champions de canoë sont ensuite devenus rivaux. Son frère aîné, Patrice Estanguet, champion français de canoë monoplace et médaillé de bronze aux JO de 1996 à Atlanta, a été un véritable modèle. Cependant, au fil des années, leur complicité a laissé place à l'adversité. « Pendant longtemps, j'étais le petit frère, j'étais moins fort, et forcément quand j'ai grandi, je me retrouve à passer devant lui », a confié Tony Estanguet dans le documentaire Paris 2024 : l'histoire secrète de la victoire diffusé ce lundi 22 juillet sur France 2. Et de poursuivre : « Moi je n'ai qu'un seul objectif. C'est à mon tour, d'aller chercher une médaille aux Jeux. Donc on comprend tous les deux, que pour aller aux Jeux de Sydney, il va falloir qu'on s'affronte parce qu'il n'y aura qu'une seule place et qu'on ne pourra pas être aux Jeux ensemble. » Lors de la qualification pour les Jeux Olympiques, Tony Estanguet a éliminé son frère de la course. Bien qu'heureux de pouvoir se lancer dans ce nouveau défi, l'athlète a le sentiment d'avoir brisé le rêve de son aîné. « Ça a été une sacrée épreuve, une leçon de vie aussi », a-t-il confié dans les colonnes du Parisien, le 20 juillet dernier. Et d'ajouter, non sans émotion : « Un truc comme ça laisse des traces, on est passé par des moments de tensions très durs. (...) Je devais être ce compétiteur capable de battre, y compris son propre frère. En même temps, je lui devais tellement. »

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

“J’ai dû le consoler dans sa voiture” : Roselyne Bachelot, ces JO où elle a pris soin de Tony Estanguet

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi