Passer la publicité
Passer la publicité

Najat Vallaud-Belkacem, son couple avec Boris Vallaud attaqué : cette pique acerbe venue de la gauche

Au cours des dernières semaines, le nom de Najat Vallaud-Belkacem a été évoqué à plusieurs reprises concernant la succession de Gabriel Attal au poste de Premier ministre. Cependant, cette possibilité aurait finalement été balayée par la gauche en raison de sa relation avec Boris Vallaud.

Passer la publicité
Passer la publicité

Depuis la publication des résultats des élections législatives, remportées par le Nouveau Front Populaire (NFP) le 7 juillet dernier, l’union de la gauche a pour mission de présenter à Emmanuel Macron le nom d’un candidat pour le poste de Premier ministre. Cependant, les concertations prennent plus de temps que prévu. La raison ? Le NFP peine à trouver un candidat faisant consensus chez les Écologistes, La France insoumise, le Parti communiste français et le Parti socialiste. Parmi les noms les plus fréquemment cités dans les médias au cours des dernières semaines, on retrouve notamment la maire de Lille Martine Aubry, la maire de Nantes Johanna Rolland ou encore l'ancienne ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. Cependant, le nom de cette dernière aurait finalement été rejeté par les Insoumis.

Comme l’a révélé Le Point , ce mardi 16 juillet, Najat Vallaud-Belkacem aurait été écartée à cause de sa relation avec son époux, Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale et ex-conseiller de François Hollande. "On a déjà le secrétaire général adjoint de l'Élysée, ça va bien comme ça !", auraient ainsi répondu les Insoumis lorsqu'Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a évoqué la piste Najat Vallaud-Belkacem. Une réponse sèche qui, selon nos confrères, aurait provoqué la "stupeur" lors d’une réunion pendant laquelle plusieurs leaders du PCF et des écologistes étaient présents, dont Fabien Roussel et Marine Tondelier, mais qui n'a néanmoins en rien diminué la ferveur avec laquelle l'ancienne ministre continue de défendre le programme du NFP.

>>> PHOTOS - Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem… Ces politiques ont rencontré l’amour sur les bancs de l’école

Démission de Gabriel Attal : le Nouveau Front Populaire n’a toujours pas trouvé son successeur

Le nom de Najat Vallaud-Belkacem n’est pas le seul à avoir été récemment écarté. Comme l’a indiqué le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, lors d’une interview sur le plateau de Télématin, ce lundi 15 juillet, la piste de Martine Aubry à Matignon a aussi été balayée. Et pour cause : la maire de Lille, qui avait été contactée, a fermement refusé la proposition. "C’est un nom qui a été évoqué. D’ailleurs, ce n’est pas par nous qu’il a été évoqué. Martine Aubry a été consultée. Elle ne souhaite pas reprendre du service à ce niveau-là et on peut la comprendre", a ainsi assuré Olivier Faure, précisant qu’il aurait aimé voir l’ancienne ministre de l’Emploi à la tête du gouvernement. "Ce nom-là a été écarté même si elle avait une parfaite légitimité. C’est une grande dame de la vie politique à laquelle je rends à nouveau hommage parce que j’ai passé de nombreuses années avec elle qui m’ont permis de devenir ce que je suis aujourd’hui", a-t-il ajouté.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Najat Vallaud-Belkacem, son couple avec Boris Vallaud attaqué : cette pique acerbe venue de la gauche

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi