Passer la publicité
Passer la publicité

Emmanuel Moulin, nouveau bras droit d’Emmanuel Macron : femme, enfants… Ce que l’on sait de sa vie privée

Emmanuel Moulin doit succéder à Alexis Kohler le 14 avril prochain qui occupait cette fonction depuis huit ans. Mais que sait-on de la vie privée du futur bras droit d’Emmanuel Macron ? On vous dit tout.

Passer la publicité
Passer la publicité

À propos de

Alexis Kohler a fait une annonce choc. Ce jeudi 27 mars, Le Figaro  a annoncé qu’après huit ans de service, il allait quitter son poste à la tête du secrétariat général de la présidence de la République française à la mi-avril. Emmanuel Moulin, un énarque de 56 ans, déjà passé par les cabinets de plusieurs ministères sous la présidence d’Emmanuel Macron et de Nicolas Sarkozy devrait donc devenir le nouveau bras droit du président de la République dès le 14 avril prochain. Né à Versailles au sein d’une famille bourgeoise, il a passé son enfance à Bougival dans les Yvelines, petite ville de la banlieue ouest, comme le rapportait Le Monde  en novembre 2020. Lors de ses années passées au lycée Corneille de La Celle-Saint-Cloud, il « s’enflamme pour les idées de gauche, au contact de son professeur d’histoire, Marc Heurgon (1927-2001), l’un des membres actifs du Parti socialiste unifié (PSU) »

Au moment de rentrer à Sciences Po en 1986, il « est déjà un rocardien convaincu ». Diplômé de Sciences Po, l’Essec, l’Université Paris II mais aussi l’ENA, Emmanuel Moulin a d’abord travaillé dans le secteur financier et économique. De la fin des années 1990 au début de l’année 2000, il a travaillé à la direction générale du Trésor, la Banque mondiale à Washington, le Club de Paris avant d’obtenir un poste de banquier chez Citigroup, et de mettre un pied dans un gouvernement, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

PHOTOS - Qui sont les ministres du gouvernement Bayrou ?

Voir les 34 photos
Voir les 34 photos

Emmanuel Moulin : qui est son épouse Laurence Nardon ?

En privé, Emmanuel Moulin est père de quatre enfants. Il est également marié à Laurence Nardon qui est docteur en science politique de l’université de Paris I. Elle travaille à l’Institut français des relations internationales (Ifri) en tant que responsable du programme Amérique du Nord, selon le site de l’organisation. Avant de rejoindre ce programme, elle a été chargée de recherches à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), puis Visiting Fellow au Center for Strategic and International Studies (CSIS) à Washington. Elle a étudié à l’université du Kent à Canterbury après avoir reçu son diplôme de Sciences Po Paris.

Durant l’automne 2000, elle a été Fulbright Scholar à George Washington University à Washington. Depuis juin 2019, elle analyse les enjeux de la politique américaine dans le podcast New Deal, produit en partenariat avec Slate.fr et la lettre d’information Time to Sign Off (TTSO). En août 2024, elle a publié Géopolitique de la puissance américaine (éd. PUF) après L’Amérique de Trump en 100 questions (éd. Tallandier) en 2018.

Laurence Nardon, chercheuse et responsable du programme Amérique du Nord de l’Ifri, à l’Hippodrome de Longchamps le 26 août 2020. Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

Emmanuel Moulin : un homme « bosseur » et « drôle »

Dans les colonnes du Monde, Mattias Guyomar, son ami de l’ENA, avait fait savoir qu’il était « extraverti ». « Il aime rire, convaincre, entraîner, dire ce qu’il pense, ajoutait-il. Ce n’est pas une question d’ego, simplement, son tempérament occupe un peu le terrain. » Le journal expliquait aussi qu’il était « habile, bosseur jusqu’à l’épuisement, aimable sans être obséquieux, drôle sans être moqueur », laissant le souvenir « d’un homme avec lequel il est facile de travailler ». 

« Il aime les gens, le contact. C’est un jovial, pas du tout dogmatique », soulignait son copain Ramon Fernandez, qui a travaillé avec lui au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy. À l’époque, il était conseiller économique à l’Élysée, tandis qu’Emmanuel Moulin était en poste au sein du cabinet de Christine Lagarde. Connu pour ses talents d’imitateur dans les couloirs de Bercy, il a été appelé par son amie Sophia Aram pour pasticher la voix de Nicolas Sarkozy sur le film Neuilly sa mère, sa mère ! (2009), de Gabriel Julien-Laferrière.

Emmanuel Moulin : retour sur sa relation avec Nicolas Sarkozy

Après avoir été nommé directeur adjoint de cabinet de Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en 2007, il est ensuite devenu conseiller économique de Nicolas Sarkozy deux ans plus tard. Un poste qu’il a occupé jusqu’à l’élection de François Hollande. Selon les informations du Monde, Emmanuel Moulin est tombé « sous le charme » de Nicolas Sarkozy. « On s’aime bien », confiait l’intéressé. « Vous connaissez la chanson de Carla Bruni, Mon Raymond Elle rend hommage à son mari  : lorsqu’il entre dans une pièce, l’air en devient électrique. Et bien, Nicolas Sarkozy, c’est aussi le Raymond d’Emmanuel Moulin », disait avec humour Mattias Guyomar.

Après l’échec de la réélection de Nicolas Sarkozy, il vit une véritable « traversée du désert », avant de regagner le secteur privé, chez Eurotunnel puis chez Mediobanca. Il a alors profité de ce temps plus calme pour se rendre au Spitzberg, en Norvège, faire du ski de randonnée avec son ami Charles-Henri Malecot, et parfaire sa recette de foie gras frais ou « travailler l’aubergine ».

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Emmanuel Moulin, nouveau bras droit d’Emmanuel Macron : femme, enfants… Ce que l’on sait de sa vie privée

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi