Nicolas Demorand bipolaire, son bel hommage à Léa Salamé : “Une amitié lumineuse”
Dans son livre Intérieur nuit (Ed. Arènes), Nicolas Demorand rend un bel hommage à son amie Léa Salamé, avec qui il coanime la matinale de France Inter.
À propos de
Mercredi 26 mars 2025, Nicolas Demorand révélait souffrir de bipolarité. «C’est cru, c’est violent à dire, peut-être à entendre aussi, mais je ne veux plus le cacher et je ne veux plus me cacher. Comme des centaines de milliers de Français, je suis bipolaire, bipolaire de type 2», avait-il confié. Au lendemain de cette déclaration, le journaliste de 53 ans a sorti son livre intitulé Intérieur nuit (Ed. Arènes), dans lequel il raconte son quotidien avec la maladie. Dans ce récit, l’animateur de radio a également tenu à rendre hommage aux personnes qu’il aime. C’est notamment le cas de Léa Salamé, avec qui il coanime la matinale de France Inter depuis 2017. «Elle est mon amie chère. Je l’admire, je la respecte. Notre entente est intellectuelle, professionnelle, personnelle», écrit-il.
Nicolas Demorand se remémore ensuite ses débuts aux côtés de la journaliste, qu’il a appris à connaître au fil du temps et avec qui il a créé une réelle amitié. Et la compagne de Raphaël Glucksmann a toujours été là pour lui dans les moments les plus difficiles. «Léa Salamé a été l’amie parfaite, attentive mais jamais intrusive, capable de poser des questions qui ne soient pas des jugements, trouvant les mots pour me protéger quand elle m’estime en danger», écrit ensuite le journaliste.
Nicolas Demorand et Léa Salamé : une belle amitié
«Elle reste aussi la seule à se foutre de moi, à moquer la maladie, dans une forme risquée, mais tellement efficace, de rire médecin», conclut-il. Une magnifique déclaration de Nicolas Demorand pour son amie et collègue. C’est d’ailleurs Léa Salamé qui est à l’origine de l’idée d’écrire un livre sur sa bipolarité. «Le premier événement qui fracture quelque chose en moi, c’est une discussion avec mon amie […] Un jour, je lui fais la liste de mes médicaments et elle me pose cette question : As-tu essayé le médicament du livre, de l’écriture ?», avait-il révélé sur le plateau de Quotidien. Un conseil que Nicolas Demorand a mis du temps à appliquer avant de finalement se lancer dans l’écriture de ce livre.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.