Passer la publicité
Passer la publicité

Gabriel Attal

daad7723-732d-4025-9b8a-52b05c385920.jpeg
Gabriel Attal Stephane Lemouton / Bestimage
  • Nom usuel Attal
  • Prénom usuel Gabriel
  • Né le 16/03/1989 (36 ans)
  • Nationalité(s) Française
  • Métier(s) Homme politique

Gabriel Attal est né le 16 mars 1989 à Clamart, en région parisienne. Son père, Yves Attal, est avocat puis producteur de cinéma. Sa mère, Marie de Couriss travaille dans une société de production. Il a trois soeurs et un petit frère adoptif, appelé Nikolaï que sa mère a recueilli après la mort de sa cousine germaine. Il se passionne très tôt pour la politique, et milite dès ses années de lycée contre le Contrat Première Embauche. Il devient membre du parti socialiste dès 2006, et s'implique dans la candidature de Ségolène Royal à la présidentielle de 2007, tout en menant des études à Sciences-Po Paris. Il sort de la prestigieuse école parisienne en 2012, diplôme en poche.

En 2012, il obtient son premier poste en intégrant le cabinet de Marisol Touraine. Il est notamment chargé de la rédaction des discours de celle-ci. Puis, il est conseiller municipal de Vanves en 2014. Il décide toutefois de rendre sa carte du PS pour rejoindre d'En Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron.

Il déploie une énergie débordante lors de la campagne électorale d'Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle. En 2017, sa carrière connait un nouveau succès, puisqu'il est élu député de la dixième circonscription des Hauts-de-Seine. Son activité au sein de la Chambre des députés lui donne la légitimité nécessaire pour être promu porte-parole de son parti, La République en Marche, en janvier 2018.

Lors du remaniement ministériel du 16 octobre 2018, il devient secrétaire d'Etat au sein du ministère de l’Éducation nationale, un poste qu'il est le plus jeune homme politique à occuper sous la Ve République. Le 6 juillet 2020, il est nommé porte-parole du gouvernement et succède ainsi à Sibeth Ndiaye. Le 20 mai 2022, il est nommé ministre délégué chargé des Comptes publics dans le gouvernement d'Elisabeth Borne. Le 20 juillet 2023, lors du nouveau remaniement, il est nommé ministre de l'Education Nationale.

Le 9 janvier 2024, Gabriel Attal est nommé Premier ministre suite à la démission d'Elisabeth Borne de Matignon, soumise la veille à Emmanuel Macron.

Côté vie privée, Gabriel Attal a été en couple pendant deux ans avec la chanteuse Joyce Jonathan, rencontrée sur les bancs de l’École alsacienne. Il est en couple avec le député européen Stéphane Séjourné, avec qui il s’est lié par un pacte civil. Les deux hommes politiques ont un coup de cœur réciproque en 2015, lors d’une réunion de travail à Bercy. À cette époque, Stéphane Séjourné était conseiller d’Emmanuel Macron, nommé ministre de l'Économie en août 2014 et Gabriel Attal était conseiller de Marisol Touraine. En 2018, l’homosexualité de Gabriel Attal et son couple avec Stéphane Séjourné sont révélés au grand jour par l'avocat Juan Branco dans son livre Crépuscule.

Le dimanche 7 juillet 2024, suite aux résultats des législatives, Gabriel Attal prend la parole et annonce remettre sa démission à Emmanuel Macron. Malgré M. Bompard l’annonce de sa démission, Emmanuel Macron décide de le maintenir temporairement à la tête du gouvernement. Le président déclare le 16 juillet 2024 qu’il accepte la démission de Gabriel Attal du gouvernement. Son équipe est toutefois encore chargée de gérer les affaires courantes, ce qui pourrait prendre un certain temps. Il cède sa place à Michel Barnier le 5 septembre 2024.

Dans un communiqué de presse diffusé le 29 octobre 2024, l'ancien Premier ministre annonce sa candidature pour prendre la tête du parti Renaissance.

Gabriel Attal

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner

Plus de news

Passer la publicité

Gabriel Attal acteur : il surprend dans une série télé !

Gabriel Attal acteur : il surprend dans une série télé !

C’est dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire que l’ancien Premier ministre joue dans un épisode d’Askip. Tourné bien avant sa nomination à Matignon, l’épisode a été mis en ligne le mercredi 6 novembre sur la plateforme de France Télévisions. Gabriel Attal y joue son propre rôle de ministre de l’Éducation nationale.

“Une coquille vide” : Gabriel Attal a les oreilles qui sifflent…

“Une coquille vide” : Gabriel Attal a les oreilles qui sifflent…

Ce jeudi 31 octobre, le journal Le Monde a publié un article sur les ambitions politiques de Gabriel Attal. S'il aspire à prendre la tête du parti Renaissance le 7 novembre prochain, l'ancien Premier ministre fait également l'objet de nombreuses critiques depuis son départ de Matignon.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13