Passer la publicité
Passer la publicité

Arthrose : Michel Cymes dévoile les sports adaptés pour éviter les douleurs

Vous avez des problèmes d’arthrose et vous craignez que le sport n’aggrave la situation ? Rassurez-vous la plupart du temps, lorsqu’il est adapté, le sport est recommandé et peut même faire partie du traitement. Dans son ouvrage Une année 2024 en pleine forme, le docteur Michel Cymes a dévoilé les meilleurs sports à pratiquer pour éviter les douleurs.

Passer la publicité
Passer la publicité

À propos de

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Liée à des dysfonctionnements qui impliquent tous les composants de l’articulation, elle se caractérise par une destruction du cartilage, une inflammation de la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation (membrane synoviale), ainsi qu’un remodelage de la couche osseuse située directement sous le cartilage. Elle se manifeste par des douleurs et des raideurs, et parfois par une inflammation et/ou à une accumulation de liquide dans la cavité articulaire. Elle peut engendrer un handicap majeur, avec une perte de mobilité.

Peut-on faire du sport avec de l’arthrose ? Chacun en prenant de l’âge est amené à se poser cette question. Quand une articulation fait mal, on a souvent tendance à moins bouger. Ça peut sembler logique, mais c’est le contraire de ce qu’on devrait faire. Exercer un sport régulièrement permet de renforcer les muscles et d’augmenter la souplesse, ce qui aide à demeurer actif. L’important c’est de choisir une activité physique qui engendre peu d’impact sur l’articulation douloureuse. Mais alors quelles activités privilégier ? Dans son ouvrage Une année 2024 en pleine forme, le docteur Michel Cymes a dévoilé les meilleurs sports pour éviter les douleurs.

PHOTOS - 25 aliments sains à intégrer dès à présent dans vos assiettes pour une silhouette de rêve

Voir les 24 photos
Voir les 24 photos

Les sports adaptés à l’arthrose

« Même si vous ressentez des douleurs, il est nécessaire de mobiliser et d’assouplir vos articulations » écrit Michel Cymes. La clé ? Opter pour des sports « portés ». « Oubliez les sports à forts impacts ou entraînant des torsions des articulations : running, tennis, sports de ballon, danse... » lance l’expert, avant de dévoiler des activités plus appropriées. « En revanche, les activités d’intensité modérée avec peu ou pas d’impacts vont vous aider à maintenir un poids de forme et favoriser la production de cartilage ». Parmi ces pratiques sportives, le médecin préféré des Français recommande par exemple la marche, la natation, le vélo, le renforcement musculaire... Pour conclure, le médecin alerte sur un point : il est nécessaire d’adapter le choix de l’activité en fonction de la localisation de l’arthrose.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Arthrose : Michel Cymes dévoile les sports adaptés pour éviter les douleurs

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi