José Garcia face à la justice : l’acteur condamné à 10 000 euros d’amende
L’acteur José Garcia vient d’être condamné à une lourde amende à cause de la marque de vin rosé à son nom, ce vendredi 4 avril 2025. L’association à l’origine de la procédure envisage de faire appel.
À propos de
À cause de la marque de vin qui porte son nom, José Garcia a été condamné à payer une lourde amende. Ce vendredi 4 avril 2025, la 31e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris a condamné l’acteur à 10 000 euros d’amende pour publicité illicite d’une boisson alcoolisée, comme le rapporte l’AFP, une information reprise par Le Parisien . En cause, une vidéo promotionnelle de la marque « Rosé Garcia », un vin au nom et à l’effigie de José Garcia vendu depuis plusieurs années, dans laquelle a participé l’acteur de 59 ans. Les procédures ont été lancées par l’association Addictions France. Le tribunal a estimé que l’humoriste a transgressé la loi Évin, qui limite les publicités sur l’alcool et interdit de l’associer à un cadre attractif.
De son côté, José Garcia a plaidé « une forme de naïveté et de bonne volonté », mais « il a fait le choix » de « faire la promotion active » d’une boisson alcoolisée, selon le jugement. Nos confrères ont révélé que l’association de lutte contre l’alcoolisme et les addictions, Addictions France, a salué la condamnation de l’acteur mais a regretté que le tribunal n’ait pas interdit l’utilisation du nom de José Garcia pour la marque. Mais selon le jugement, l’humoriste n’a pas conçu le vin, n’a pas d’implication connue dans le vignoble et ne possède pas de vigne, ainsi il ne peut pas être sanctionné pour avoir prêté son nom au vin Rosé conçu par la marque Les Niçois, appartenant à la société Et Alors.
José Garcia n’est pas le seul à être condamné à payer une grosse amende
Mais cette affaire ne s’arrête pas là. Même si José Garcia n’est pas le seul à avoir été condamné, l’association Addictions France envisage de faire appel. Selon un représentant de l’organisation, « de nombreux conditionnements » d’alcools qui utilisent le nom d’une célébrité en France « ont déjà été déclarés illicites ». La société Et Alors a été condamnée à 20 000 euros d’amende, le directeur général de l’entreprise a lui aussi été condamné à 20 000 euros. Le site neo.tv, qui a diffusé la publicité, a été condamné à 10 000 euros d’amende. Le site de vente en ligne Vinalia, qui a fait la promotion de ce vin avec des textes associant l’acteur à la boisson alcoolisée et a relayé le lien vers la vidéo promotionnelle, a été condamné à 5 000 euros d’amende.
Article écrit avec la collaboration de 6Médias.