Julien Clerc bouleversant sur la disparition de son frère Gérard Leclerc : “C’est moi qui l’ai annoncé…”
Julien Clerc, qui s’apprête à sortir son nouvel album Une vie, s’est confié à Paris Match. Auprès de nos confrères, le chanteur est revenu avec émotion sur la mort de son frère Gérard Leclerc, survenue le 15 août 2023.
À propos de
Une mort brutale. Le 15 août 2023, Gérard Leclerc perdait la vie dans le crash d’un avion de tourisme qu’il pilotait, non loin de Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique). Près de deux ans après sa disparition, son frère Julien Clerc revient sur ce drame et sur la façon dont celui-ci a été annoncé à leur famille, dans les colonnes du nouveau numéro de Paris Match, paru en kiosque ce mercredi 14 mai. «Ça a été affreux», se souvient le chanteur, qui a alors dû prendre ses responsabilités : «C’est moi qui l’ai annoncé à mon frère et mes sœurs.»
Comme le souligne le père de Vanille Clerc, cet accident était «inattendu, violent évidemment.» Pour autant, il estime que la façon dont les faits se sont déroulés «ressemblait aussi un peu» à la personnalité de son frère. «Gérard était un personnage qui n’avait rien à voir avec moi, si ce n’est que nous avions le même père, mais qui était beaucoup plus sociable et social que je ne le suis, qui était un vrai casse-cou, chose que je ne suis absolument pas», assure l’interprète de Fais-moi une place.
Julien Clerc de retour sur scène deux jours après la mort de son frère : “C’était la meilleure décision à prendre”
Deux jours seulement après le décès de Gérard Leclerc, Julien Clerc assure son concert prévu à La Baule. Sur scène, il rend évidemment hommage à son frère disparu. À ses yeux, «c’était la meilleure décision à prendre». «Et si je devais être de nouveau confronté à ce type de drame, je le referais. C’est la promesse que je me suis faite», assure l’artiste dans les pages de Paris Match, lequel poursuit : «Ce soir-là, le public m’a aidé à tenir debout. Il savait ce que je vivais, et c’est dans ces moments que mon métier est une canne extraordinaire», assure le chanteur. «C’est un métier tout à fait noble, où les gens m’ont rendu ce que j’ai pu leur donner. Donc il serait hors de question de ne pas partager un tel drame avec eux», estime Julien Clerc.