Julien Clerc installé entre Paris et Londres, où son fils a fait “la majorité de sa scolarité” : “C’est extrêmement joyeux”
À l’occasion de la sortie prochaine de son 28e album intitulé Une vie, Julien Clerc a accordé une interview auprès du Parisien dans les kiosques ce vendredi 4 avril. Dans les colonnes du journal, le chanteur a évoqué sa vie entre Paris et Londres.
À propos de
Julien Clerc est de retour. Le 23 mai prochain, le chanteur sort son 28e album. Un nouvel opus intitulé Une vie, dont il a déjà dévoilé un extrait baptisé Les parvis, ce jeudi 3 avril. Dans ce disque, l’artiste de 77 ans « chante des moments d’une vie ». « Je crois qu’on a réussi à faire un album de chansons d’amour au sens large du mot », a affirmé Julien Clerc auprès du Parisien, dans les kiosques ce vendredi 4 avril. Dans les colonnes du journal, il est également revenu sur sa vie entre Paris et Londres. Car, pendant plusieurs années, il a posé ses valises de l’autre côté de la Manche avec son épouse Hélène Grémillon, et leur fils Léonard.
S’il a expliqué auprès du quotidien qu’ils avaient décidé de partir, ils y sont « revenus » ensuite. « Finalement, notre fils aura fait la majorité de sa scolarité là-bas, a-t-il ajouté. Il a terminé et va continuer dans la cuisine. Avoir un pied à Londres, un pied à Paris, c’est extrêmement joyeux. » En 2017, dans les colonnes de Paris Match, Julien Clerc soulignait déjà : « Il termine son cycle d’école primaire à Londres . Mais je sais que nous devrons rentrer un jour. (…) Cette expérience nous aura tous les trois profondément enrichis culturellement parlant. »
Julien Clerc de retour : son hommage tout en pudeur à son demi-frère Gérard, tragiquement disparu il y a plus d’un an
Dans son nouvel album, Julien Clerc a décidé de rendre un touchant hommage à son demi-frère Gérard disparu le 15 août 2023 dans le crash d’un avion en Loire-Atlantique. Le chanteur a donc fait appel à la plume du parolier Paul École. . « Nous avons d’abord coécrit la chanson Les yeux noirs sur la maladie d’Alzheimer, puis je lui ai dit : “Écoutez Paul, si vous trouvez un angle pour parler de mon frère, je suis preneur”. Il m’a répondu : “Je l’ai commencé mais je n’osais pas vous le dire.” Je lui ai dit de la finir. Il a trouvé la façon positive d’en parler », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « Quand j’ai reçu son texte, il m’a tout de suite suggéré une musique qui n’était pas triste. On peut tout traiter en chanson, encore faut-il trouver l’angle pour le transformer en œuvre d’art. » C’est ainsi qu’est née la chanson Saint-Nazaire. Un bel hommage.