Pâques 2025 : Laurent Mariotte ajoute un ingrédient déconcertant pour une mousse au chocolat encore plus gourmande

Pâques est le jour idéal pour manger plus de chocolat que d’ordinaire. En plus des œufs en chocolat que vous avez trouvé dans votre jardin, voici la recette gourmande de la mousse au chocolat de Laurent Mariotte.
À propos de
Qu’avez-vous prévu de manger à Pâques ? Si à table, le 20 avril, vous aimez préparer en plat de l’agneau, pour le dessert, en plus des œufs en chocolats ramassez dans le jardin, vous avez envie d’innover et de ne pas déguster la brioche façon nids de Pâques ou encore le Lammele, un gâteau traditionnel en forme d’agneau. Mais alors quel mets sucré proposez à vos invités ? Si vous êtes tous des inconditionnels fans de chocolat, pourquoi ne pas vous laissez tenter par une douceur chocolatée facile à réaliser : la mousse au chocolat.
Laurent Mariotte a d’ailleurs dévoilé une recette encore plus gourmande de mousse au chocolat spécialement pour Pâques. Comme le rapporte Marie Claire, en plus de se munir des ingrédients de base pour réaliser ce dessert, à savoir : 250 g de chocolat noir à 65% de cacao minimum, de 20 g de beurre, 4 œufs + 2 blancs et de 30 g de sucre en poudre, le chroniqueur culinaire ajoute également un gros œuf du chocolatier. Mais alors comment intègre-t-on cette dose en plus de chocolat dans la recette ? Dans un premier temps, il faut faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. En attendant, séparez les jaunes d’œufs des blancs. Fouettez ensuite les jaunes et la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis, montez les blancs en neige, versez le reste de sucre, puis ajoutez les jaunes. On incorpore ensuite le chocolat fondu en mélangeant le tout délicatement à la maryse. Il ne reste alors plus qu’à verser dans un saladier et laisser prendre 2 heures au réfrigérateur. Avant de servir à vos invités, cassez l’œuf du chocolatier en morceau et dispose dans la mousse au chocolat. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un œuf au chocolat noir, mais aussi au lait ou blanc, selon vos préférences !
Pour une mousse au chocolat légère, découvrez la recette de Jean-François Piège
Pour bien réussir une mousse au chocolat, il faut qu’elle soit à la fois consistante et aérienne. Pour cela, Jean-François Piège a une recette originale qui garantit que ce mets sucré soit hyper léger en bouche. Pour la réaliser, le chef n’a d’ailleurs besoin que de deux ingrédients : 330 grammes de chocolat noir de préférence «très typé, très amer», ainsi que 390g grammes d’eau de pois chiches. Surprenant, mais vrai ! Dans une casserole,il vous suffit de chauffer l’eau de pois chiches jusqu’au frémissement, puis de verser l’eau sur le chocolat tout en mélangeant avec un fouet jusqu’à ce que la préparation devienne brillante. Versez ensuite la préparation dans un siphon de cuisine en inox et laissez refroidir au frigo durant deux heures. Ne reste plus qu’à appuyer sur le levier et c’est prêt !