Séjour à Londres en train : une nouvelle alternative à l’Eurostar en 2029 ?
En 2025, Londres est devenue la ville la plus visitée du continent européen, devant Paris. Pour un long week-end ou des vacances, cette destination est l’une des plus attractive au départ de la capitale française, et une nouvelle ligne ferroviaire pourrait bien voir le jour d’ici quatre ans !
Depuis plus de 30 ans, Londres rime avec Eurostar pour de nombreux voyageurs français. Depuis la Gare du Nord à Paris, la capitale britannique, n°1 des villes les plus visitées du continent en 2024, n’est qu’à deux heures de train pour les adeptes de la ligne Eurostar. Mais d’ici quatre ans, un sérieux concurrent pourrait s’imposer et séduire les voyageurs qui souhaitent s’offrir un week-end prolongé à Londres ou des vacances. Le groupe italien Ferrovie dello Stato (FS), qui détient la compagnie ferroviaire Trenitalia, a annoncé le 7 avril dernier son intention d’ouvrir une liaison à grande vitesse entre Paris et Londres d’ici 2029.
Ayant rencontré un grand succès avec l’ouverture de sa ligne low-cost Paris-Lyon-Milan, concurrençant directement la SNCF, Ferrovie dello Stato pourrait bien réitérer l’expérience en investissant un milliard d’euros dans ce nouveau projet. Selon le communiqué, relayé par Le Dauphine Libéré, les rames de cette ligne vers l’Angleterre s’inspireraient « du Frecciarossa », le train circulant sur le réseau italien à grande vitesse et en France entre Paris, Lyon et Milan. « Cet investissement représente un pas en avant décisif dans la vision du Groupe FS de construire un réseau ferroviaire européen plus intégré, compétitif et durable », a souligné le directeur général de FS Stefano Antonio Donnarumma.
Le Paris-Londres bientôt accessible à petits prix ?
Mais concrètement, où en est ce projet ? Dans son communiqué, Ferrovie dello Stato ne se contente pas de faire rêver en exposant le souhait d’une ligne tout aussi confortable et rapide que l’Eurostar, avec des prix plus attractifs. Le groupe italien révèle également avoir récemment signé un « protocole d’accord avec l’opérateur espagnol Evolyn », qui a lui aussi rendu public son désir d’ouvrir une liaison entre Paris et Londres. Les détails de cet accord n’ont toutefois pas été révélés.
À l’automne 2023, le groupe espagnol Cosmen avait levé le voile sur le « projet Evolyn », en révélant avoir commandé 12 trains à grande vitesse Avelia à Alstom, censés être livrés en 2025. Depuis, aucune évolution n’avait été communiquée. Alors pourquoi Ferrovie dello Stato se positionne-t-il maintenant sur ce projet ? Son annonce est survenue quelques jours après la publication d’un rapport de l’Office of Rail and Road, le régulateur britannique, le 31 mars dernier, expliquant que « le dépôt londonien d’Eurostar serait en mesure d’accueillir des trains supplémentaires si nécessaire ». Un feu vert manifestement très attendu par nos voisins européens.