Passer la publicité
Passer la publicité

Du t-shirt “J’adore Dior” au sac Paddington de Chloé, ces pièces culte des années 2000 font leur grand retour !

Les créateurs des maisons parisiennes ont été pris d’un vent de nostalgie durant la dernière Fashion Week de Paris, faisant resurgir des pièces emblématiques des années 2000 dans leurs collections Automne-Hiver 2025/2026. Zoom sur quatre d’entre elles, qui agitent déjà les plateformes de revente vintage.

Passer la publicité
Passer la publicité

Le City de Balenciaga, le 24 heures de Gérard Darel, la Muse d’Yves Saint Laurent… depuis plusieurs mois, célébrités et influenceuses célèbres ne jurent plus que par leurs sacs à main vintage des années 2000, ressortis des tréfonds de leurs armoires, dénichés dans des friperies huppées ou bien trouvés sur des applications comme Vestiaire Collective ou Vinted. Et pour cause : la mode est au style Y2K ! Jeans taille basse, ceintures à gros logos, crop tops pailletés, t-shirts à logo, survêtements en velours, it-bags au creux du bras, créoles dorées et autres accessoires clinquants réapparaissent sur les podiums, signifiant la fin de l’ère du quiet luxury et une nostalgie assumée pour des pièces cultes des noughties.

En écho à cet engouement envers la mode d’il y a 20 ans, plusieurs directeurs artistiques ont fouillé dans les archives de leurs maisons de couture afin de rééditer quelques grands classiques. Gala.fr en a listé quatre très représentatifs de l’âge d’or de Paris Hilton et de Kate Moss.

PHOTOS - Tina Kunakey, Katie Holmes… Ces tenues de it-girls aperçues durant la Fashion Week qui nous inspirent

Voir les 40 photos
Voir les 40 photos

Le sac Paddington de Chloé

Une forme rectangulaire un poil slouchy assez large pour tout transporter, deux anses à passer sur son avant-bras, des œillets en métal, un zip pour protéger son bric-à-brac et surtout, un énorme cadenas en métal doré. Lancé en 2004 par Phoebe Philo, le sac Paddington de Chloé a fait les belles heures de la griffe, se balançant fièrement aux bras de Kate Moss, Lindsay Lohan, Sienna Miller ou encore de feu Michelle Trachtenberg, star de Gossip Girl et de Buffy contre les vampires décédée en février dernier.

Alexa Chung défile avec un Paddington pour Chloé en mars 2025 Peter White / Getty Images

Disparu de la circulation depuis plus d’une décennie, les quelques modèles vintage subsistant s’arrachant à prix d’or en boutique ou en ligne, Chemena Kamali a décidé de le rééditer dans sa dernière collection pour Chloé dévoilée en mars. Le it-bag sera bientôt disponible à la vente, en cuirs bordeaux, kaki, marron, ou bleu nuit. À porter avec une queue-de-renard en grigri sur l’anse, comme sur le podium, ou bien avec d’autres charms personnalisés.

Le t-shirt J’adore Dior de Dior

Autre mastodonte des tendances Y2K : le t-shirt blanc Dior floqué du message « J’adore Dior », dessiné par John Galliano durant ses années à la tête de la maison française. On se souvient de Carrie Bradshaw, campée par Sarah Jessica Parker dans Sex and the city, l’arborant fièrement sur une maxi-jupe asymétrique en satin violet… Maria Grazia Chiuri le relance pour l’Automne-Hiver 2025/2026, cette fois-ci en gris foncé, brodé de dentelles noires ou blanches et porté sous des boléros en fourrure, des pantalons en cuir, des corsets serrés ou bien des pantacourts bouffants. Un coup de maître de la part de la créatrice italienne, qui avait déjà relancé le fameux Saddle bag de la marque.

Défilé Dior Automne-Hiver 2025/2026. The Washington Post / The Washington Post via Getty Im

La casquette New Era 59FIFTY dans l’œil de Kenzo

Lorsqu’il débarque à la première d’Un parfait inconnu à Paris le 15 janvier, Timothée Chalamet fait des émules avec son look : une veste en cuir noir, un t-shirt blanc, une micro écharpe en crochet rose et… une casquette toute aussi pink, mêlée de carreaux et d’un logo bleu rappelant celui de Von Dutchn, à son apogée dans les années 2000. L’acteur assume haut et fort sa dégaine Y2K, comme Nicole Richie et Britney Spears avant lui. De quoi inspirer Tomoaki Nagao, alias Nigo, chez Kenzo : le pionnier du streetwear a ressorti les casquettes 59FIFTY de New Era, les brodant des lapins colorés Lucky Me et Lucky You inspirés d’un croquis de Kenzo Takada datant de 1979, ou bien les décorant d’inscriptions façon autographes.

Au défilé Kenzo en mars 2025, Clara Berry adopte déjà la casquette 59FIFTY. WWD / WWD via Getty Images

Le foulard Skull d’Alexander McQueen

Pour sa collection Printemps-Eté 2003, Alexander McQueen a l’idée d’un foulard en soie noir, décoré de têtes de mort blanches. Résolument rock et rebelle, parfaite incarnation de la fascination pour la mort du designer, la pièce baptisée Skull (crâne en anglais) est illico adoptée par les stars de l’époque, les sœurs Olsen, Lindsay Lohan et Kate Moss en tête de file. 15 ans après la disparition tragique du créateur britannique, Seán McGirr fait renaître de ses cendres ce foulard vintage, alors même que l’allure indie sleaze et vampy-goth cartonne sur les tapis rouges et les podiums. À ceci près que l’Irlandais l’adapte en top transparent fluide de couleur verte, avec un col haut romantique. Décidément fan des tendances des 2000’s, Timothée Chalamet est photographié avec une écharpe Skull de McQueen sur le plateau du Saturday Night Live fin janvier.

Défilé Alexander McQueen Autpmne-Hiver 2025/2026. Estrop / Getty Images
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Du t-shirt “J’adore Dior” au sac Paddington de Chloé, ces pièces culte des années 2000 font leur grand retour !

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi