Gérald Darmanin : cet homme de droite bien connu qui pourrait le remplacer au ministère de l’Intérieur
Depuis sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier tente de constituer son gouvernement. Il se pourrait que Laurent Wauquiez soit pressenti pour prendre la place de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur.
À propos de
Ça s’agite du côté de Matignon. Nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, jeudi 5 septembre, Michel Barnier est depuis ce jour en pleine réflexion pour tenter de construire un gouvernement. Mais ce dernier peine à trouver le bon schéma, si bien que le groupe Ensemble pour la République a demandé un entretien avec lui pour clarifier la situation. Malgré tout, certains noms sont évoqués pour remplacer les ministres sortants du gouvernement de Gabriel Attal. Selon Le Parisien, Gérald Darmanin pourrait laisser son siège au ministère de l’Intérieur à Laurent Wauquiez qui est actuellement président du groupe La Droite républicaine à l’Assemblée nationale.
"Rien n’indique à ce stade que Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin soient reconduits au gouvernement", rapporte un conseiller dans les colonnes du Parisien. Toutefois, il se pourrait que le célèbre homme politique de droite soit en concurrence avec Laurent Nuñez, actuel préfet de police de Paris. Un nom qui avait notamment été évoqué par Ségolène Royal lorsqu’elle avait expliqué avoir déjà réfléchi à son gouvernement si elle se retrouvait nommée au poste de Première ministre. Autres noms cités pour remplacer les élus de l’ancien gouvernement : Agnès Pannier-Runacher ainsi que Karima Delli qui ont été reçues par Michel Barnier. Le député socialiste, Philippe Brun aurait aussi été approché pour devenir ministre du Budget, mais aurait refusé la proposition.
PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Attal ?
À lire aussi « Si je m’étais appelé Moussa… » : Gérald Darmanin surprend lors de ses adieux au gouvernement
Michel Barnier : ces quatre ministres sortants qu’il souhaiterait conserver
En pleine réflexion, Michel Barnier aurait déjà fait parvenir une première liste de noms à Emmanuel Macron, mardi 17 septembre, pour composer le futur gouvernement, rapporte RTL. Sur ce document seraient inscrits quatre noms de ministres sortants que le nouveau Premier ministre souhaite conserver. Il s’agit de Rachida Dati, Catherine Vautrin, Sébastien Lecornu et Sarah El Hairy. Mais il semblerait que cette liste ne soit pas en accord avec l’ex-majorité : "Si c’est un gouvernement avec 75% de ministres LR, je m’inscris dans l’opposition", rapporte une députée Renaissance dans les colonnes de La Croix. De plus, Emmanuel Macron aurait refusé cette première liste.
À lire aussi VIDÉO – “Hors de question” : Gérald Darmanin tape du poing sur la table après la nomination de Michel Barnier