Béatrice Schönberg : une maison, une fondation… Avec le Maroc, elle entretient un lien très fort !
Béatrice Schönberg souffle ses 72 bougies ce vendredi 9 mai. Entre ses petites habitudes à Marrakech et son engagement auprès des populations locales, ce que l’on sait des liens de la journaliste avec le Maroc.
À propos de
Béatrice Schönberg fête ce vendredi 9 mai son 72e anniversaire. La journaliste et présentatrice s’envolera-t-elle pour Marrakech pour marquer l’événement ? Si Paris Match notait, en 2011, qu’elle possédait, avec son époux Jean-Louis Borloo, une maison à pas moins de 3,9 millions d’euros dans le cossu 16e arrondissement de Paris, Béatrice Schönberg a ses petites habitudes de l’autre côté de la Méditerranée depuis plus de vingt ans. Paris Match révélait que la journaliste et l’homme politique s’étaient fait construire une villa de 700 mètres carrés à Marrakech, aux abords du golf d’Amelkis, en 2004, soit l’année précédant leur union.
Devenue très discrète sur les plateaux de télévision, Béatrice Schönberg aurait commencé à freiner sa carrière dès 2007, détaillait Le Journal des Femmes en 2024. L’occasion pour celle qui se consacre déjà à sa société de production Chrysalide d’accorder plus de temps à des œuvres de charité. Elle est à la tête de la Fondation Béatrice Schönberg qui soutient l’éducation des jeunes filles au Maroc, aux côtés de l’association locale En route pour l’école. Sa mission ? «Donner aux petites filles accès à l’école, [...] leur ouvrir les portes de l’éducation, de leurs droits, de leur liberté…», liste la journaliste sur le site de la fondation : «Éduquer une petite fille est un devoir mais aussi un acte sensé pour notre avenir à tous !» Très active après 2015, la fondation a lancé plusieurs projets, certains en partenariat avec la Fondation Groupe ADP (Aéroports de Paris), permettant, par exemple, d’accueillir 48 filles dans une maison d’étude à Asni, au pied des montagnes du Haut Atlas, en 2020.
Béatrice Schönberg : cette villa à Saint-Tropez où elle s’évade
Outre les rues ensoleillées de Marrakech, Béatrice Schönberg et Jean-Louis Borloo profitent de la clémence du climat méditerranéen à Saint-Tropez. En 2008, ils y achetaient une villa avec piscine. Mais leur résidence n’est pas venue sans son lot de problèmes. Le couple a dû faire détruire une partie de la villa, décrite comme «une belle petite maisonnée provençale, avec de magnifiques poutres massives apparentes, une toiture avec double génoise et pas moins de 8 ouvertures sur les façades». Mais voilà, selon Var Matin, il s’agissait plutôt d’un simple «garage». Sous la pression de leurs voisins, Béatrice Schönberg et Jean-Louis Borloo ont été obligés de dire adieu à cette addition jugée non réglementaire.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.