Sciatique : cet exercice “magique” soulage durablement la douleur selon une kinésithérapeute
La sciatique est une affection douloureuse du nerf sciatique, en général due à une hernie discale. Si elle peut impacter les actions les plus simples du quotidien, elle peut être soulagée grâce à des exercices ciblés réguliers.
Terme assez fourre-tout, la sciatique est pourtant une douleur qui mérite toute votre attention lorsqu’elle se déclenche pour la première fois. Elle se manifeste généralement par une douleur vive et lancinante, qui débute dans le bas du dos et se propage comme une décharge électrique le long de la jambe, rendant même difficile le fait de se mettre debout, de s’asseoir et de marcher. Et si cette affection touche des millions de personnes, elle peut transformer les tâches quotidiennes les plus simples en de véritables épreuves. Le développement de la sciatique est d’ailleurs souvent dû à des actions excessives et répétées au niveau de la colonne vertébrale ou à la compression d’un nerf. Heureusement, il existe aujourd’hui des exercices pouvant réduire la douleur ressentie. En effet, le nerf sciatique est le nerf le plus long et le plus épais du corps. Il correspond en fait d’un faisceau de cinq nerfs qui partent du bas du dos, traversent les fesses et descendent le long de chaque jambe.
Et au-delà des médicaments spécifiques à la pathologie, il existe des moyens simples et naturels d’apaiser la douleur, à commencer par les étirements. En effet, les mouvements doux aident à soulager la douleur, tout en renforçant et en tonifiant votre dos. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, la kinésithérapeute Margaux Magnée a dévoilé l’exercice « magique » pour réduire significativement les tensions. « Tu viens t’allonger, les fesses le plus collées au mur possibles, tu viens plier les genoux et tu vas venir mettre ton pied droit (si sciatique à droite et inversement si sciatique à gauche), par-dessus ton genou gauche. Si tu es trop raide, recule un peu tes fesses jusqu’à ce que tu arrives à le faire. Une fois que tu es en position, tu vas directement sentir que ça tire dans la fesse. Maintiens simplement cette posture pendant une minute à deux minutes. Tu peux même facilement rester trois minutes, ou trois fois une minute si trois minutes, c’est trop d’un coup. »
Ce sport est le meilleur remède pour soulager le mal de dos
Pour combattre certaines douleurs dont le mal de dos, les médecins peuvent conseiller d’avoir une activité physique. L’un des avantages de la natation est sa capacité à lutter contre le mal de dos. En effet, ce sport muscle en douceur l’ensemble du corps dont la ceinture abdominale et le dos. C’est d’ailleurs souvent une faiblesse de la sangle abdominale et de la musculature dorsale qui peut provoquer des douleurs, d’où l’importance de renforcer son dos. Pratiquée dans l’eau, le corps est alors soulagé de son poids, ce qui fait de la natation un sport doux et accessible à tout le monde, quels que soient l’âge, le poids et la condition physique. Elle fait travailler les articulations sans les traumatiser. Le petit plus ? C’est une discipline qui peut donc être pratiquée, même en cas de douleurs articulaires ou musculaires comme les maux de dos ou d’épaule.