"Il ne l’a pas souhaité" : Gérald Darmanin déçu par Michel Barnier et son départ du gouvernement
Invité dans la matinale de France Inter ce lundi 30 septembre, Gérald Darmanin s’est confié sur son départ du gouvernement et sur le souhait du Premier ministre, Michel Barnier, de ne pas le conserver.
À propos de
Il est déçu et n’hésite pas à le dire. Gérald Darmanin a quitté le gouvernement le 23 septembre lorsque la passation de pouvoir avec son successeur, Bruno Retailleau, s’est déroulée à l'hôtel Beauvau. Depuis, l’ancien ministre de l’Intérieur n’a pas chômé, même s’il a pris quelques jours de congés avec son épouse et ses deux fils. Dimanche 29 septembre, il a reçu, à Tourcoing, 500 invités – dont quelques ministres et une cinquantaine de parlementaires. L’occasion de faire sa rentrée politique et d’évoquer la suite de sa carrière. S’il avait invité Michel Barnier, celui-ci a choisi de ne pas venir.
Ce lundi 30 septembre, Gérald Darmanin était invité dans la matinale de France Inter. "J'ai eu l'honneur incroyable d'être ministre pendant sept ans, d'être jeune ministre de deux magnifiques ministères, celui des Comptes publics et de l'Intérieur", a noté celui qui a annoncé la création de son mouvement, Populaires. À savoir s’il est déçu d’avoir quitté le gouvernement, il a été franc : "J’aurais aimé continuer à servir mon pays au gouvernement. Michel Barnier ne l'a pas souhaité, c'est comme ça. Il n’y a pas de droit à être ministre."
PHOTOS - Qui sont les ministres du gouvernement Barnier ?
Gérald Darmanin évoque la suite de sa carrière
Pragmatique, Gérald Darmanin a expliqué qu’il y a "des moments dans la vie où il faut savoir se mettre un peu de côté". "Ce moment est arrivé et je vais en profiter pour qu'il ne soit pas oisif", a-t-il ajouté. L’ancien ministre de l’Intérieur a confirmé qu’il souhaitait changer de ministère, notamment parce que "c'était raisonnable pour tout le monde qu’on change de locataire à Beauvau" et "c'est important pour les policiers et les gendarmes qu'ils aient quelqu'un qui ait de nouveau de l'énergie pour les défendre". Ce sont les Affaires étrangères qui le tentaient et Gérald Darmanin l’avait indiqué au nouveau Premier ministre, sans succès : "Je lui ai dit. […] Il [Michel Barnier, NDLR] est le chef du gouvernement, c'est normal, c'est lui qui propose." Le proche de Xavier Bertrand a même rencontré Michel Barnier. C’est à cette occasion que l’ancien ministre de l’Agriculture sous Nicolas Sarkozy lui a glissé qu’il souhaitait augmenter les impôts. "J'y suis résolument opposé, donc il vaut mieux, peut-être, que je sois désormais parlementaire", a indiqué le député du Nord de 41 ans à Léa Salamé et Nicolas Demorand. S’il a révélé soutenir le gouvernement, Gérald Darmanin sera visiblement vigilant sur les mesures proposées par Michel Barnier et ses ministres.
À lire aussi “On va manger des frites ?” : Gabriel Attal, ses chaleureuses retrouvailles avec Gérald Darmanin
Article écrit avec la collaboration de 6Medias