Gérald Darmanin prêt à rebondir après le gouvernement : “C’est un animal politique”
De retour à Tourcoing, Gérald Darmanin n'a pas tardé à se remettre en action. À peine une semaine après avoir quitté le gouvernement, il a organisé un meeting pour exposer ses ambitions et ses objectifs pour l’avenir.
À propos de
L’heure du renouveau a sonné pour Gérald Darmanin. Ce week-end, l’ancien ministre de l’Intérieur a fait sa rentrée politique à Tourcoing, sa ville d’origine. Lors d’un meeting, il a dévoilé ses ambitions pour l’avenir, confirmant qu’il est loin de tourner la page de la politique. “Gérald c’est un animal politique. Il a horreur du vide”, confie l’un de ses amis au Parisien . “Les mois qui viennent vont être délicats pour lui. Mais il a une capacité de rebond phénoménale, un réseau incroyable, il suffit de voir le casting de sa rentrée à Tourcoing. Et il sait qu’il peut [se] placer dans pas mal de configurations en 2027”.
Et en effet, dans les gradins, des figures majeures de la politique étaient présentes, à commencer par Gabriel Attal, Élisabeth Borne et Édouard Philippe. Hervé Marseille, patron des sénateurs centristes, avait lui aussi fait le déplacement. Plusieurs ministres, dont Sébastien Lecornu (Armées), Maud Bregeon (porte-parole du gouvernement) et Valérie Létard (Logement), avaient également répondu à l’invitation de l’ancien locataire de Beauvau, témoignant de l'influence que Gérald Darmanin conserve au sein de la sphère politique.
PHOTOS - Qui sont les ministres du gouvernement Barnier ?
À lire aussi « Il ne l’a pas souhaité » : Gérald Darmanin déçu par Michel Barnier et son départ du gouvernement
Populaire de Darmanin : un lieu pour réfléchir à l’avenir
Désormais éloigné du gouvernement, Gérald Darmanin ne renonce pas à ses ambitions. Il a ainsi exprimé son intention de recentrer le "récit social du bloc central" : “Le bloc central que nous représentons est en rupture avec les personnes plus modestes, les Français populaires, les travailleurs. 6% seulement des ouvriers et employés ont voté pour nous aux élections européennes” (propos rapportés par Le Parisien). Ce week-end il a donc annoncé la création d’un “nouveau lieu de réflexion [...] pour prendre le temps de penser à l’avenir”. Baptisé Populaire, ce groupe serait, selon un proche de Darmanin, un moyen de se positionner face à Gabriel Attal, qui pourrait bien prendre la tête de Renaissance lors du congrès cet automne.
Rivaux, certes, mais Gabriel Attal et Gérald Darmanin pourraient bien unir leurs forces face au nouveau Premier ministre, Michel Barnier. Ce dernier est attendu à la tribune de l’Assemblée nationale ce mardi 1er octobre pour prononcer son discours de politique générale, un moment clé qui pourrait redéfinir les alliances au sein du paysage politique.
À lire aussi Gérald Darmanin soutenu par sa femme Rose-Marie : ce geste remarqué pour ses adieux au gouvernement
Article écrit en collaboration avec 6Médias.