Passer la publicité
Passer la publicité

Gérald Darmanin fait une grande annonce : oui, il pense déjà à 2027 !

Lors d’une interview accordée au Parisien, Gérald Darmanin, l’actuel ministre de la Justice, a fait une grande annonce. Oui, il est déjà en pleine réflexion au sujet des élections présidentielles de 2027.

Passer la publicité
Passer la publicité

À propos de

Qui sera le successeur d’Emmanuel Macron ? S’il reste encore quelques années avant de le savoir, certaines personnalités politiques pensent déjà aux élections présidentielles de 2027. Cela semble être notamment le cas de Gérald Darmanin, l’actuel ministre de la Justice. Lors d’une interview accordée au Parisien  ce 12 février, l’homme politique a révélé pourquoi il souhaite une primaire pour désigner le candidat du camp présidentiel pour 2027. «Notre souhait à tous, c’est qu’un seul candidat puisse s’imposer naturellement d’ici la prochaine présidentielle. Mais pour cela, il faut que les idées qu’il ou elle portera soient connues, radicales et convaincantes», a-t-il d’abord déclaré. Avant de poursuivre : «Et si jamais une personnalité ne parvient pas à se dégager, comme l’ont réussi Emmanuel Macron ou Nicolas Sarkozy en leur temps, il faudra forcément un processus de départage. Aucun Français ne nous pardonnerait d’avoir plusieurs candidats à l’élection présidentielle au premier tour. Ce serait un échec certain. Il faudra donc une primaire ouverte, la plus large possible».

Pendant son entretien avec nos confrères, Gérald Darmanin a reconnu que cela était prématuré de se projeter dès à présent dans la présidentielle. Mais, malgré tout, pour lui, «c’est le moment pour travailler sur le fond». «Une élection présidentielle, c’est un moment légendaire, romanesque. On doit pouvoir se projeter dans la France, dans l’Europe, dans le monde à dix ou quinze ans. Ce qui devrait tous nous intéresser à ce stade, c’est de réfléchir à des idées pour que les Français puissent se retrouver. Des idées qui à mes yeux doivent être radicales, mais pas extrémistes», a expliqué le ministre de la Justice avant de faire une grande annonce : le père de deux enfants pourrait participer à cette primaire. «J’ai envie de construire un projet ambitieux pour mon pays. Mais soyez certains que d’une manière ou d’une autre, je participerai à l’élection présidentielle», a-t-il révélé lors de son interview accordée au Parisien. Et l’homme politique a fait savoir qu’il a l’intention de «porter un certain nombre de propositions».

PHOTOS - Qui sont les ministres du gouvernement Bayrou ?

Voir les 34 photos
Voir les 34 photos

Gérald Darmanin surpris par Pascal Praud, il a failli tomber de sa chaise !

Le 28 janvier dernier, Gérald Darmanin était l’invité de l’émission L’Heure des Pros, présentée par Pascal Praud sur CNews. Sur le plateau, le ministre de la Justice évoquait pour la première fois les noms des quatre lieux qui pourraient accueillir l’établissement pénitentiaire de haute sécurité qu’il voudrait mettre en place pour les cent plus gros narcotrafiquants. «Il y a quatre prisons possibles : Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais, Condé-sur-Sarthe dans l’Orne, Saint-Maur ou Arles», expliquait l’homme politique avant d’être interrogé par le journaliste : «Est-ce que vous avez pensé à rouvrir des bagnes ?». Une question qui avait beaucoup surpris Gérald Darmanin. «Bah non», répondait-il directement en lançant un regard interrogateur au présentateur. «Pourquoi les criminels les plus dangereux, on ne les met pas dans un endroit où ils seront complètement à l’écart du reste de la société, avec cette menace sur eux, parce qu’évidemment la vie devient quand même un peu plus compliquée ?», ajoutait Pascal Praud avant d’indiquer : «Je précise que cette question, je ne la prends pas tant à mon compte que je rapporte ce que j’entends ici ou là». Des explications loin d’avoir convaincu le compagnon de Rose-Marie Devillers. «Il y a ceux qui souhaitent rétablir également la peine de mort, mais on ne répond pas à la barbarie par la barbarie», déclarait Gérald Darmanin. «Vous trouvez que c’est de la barbarie ?», demandait alors Pascal Praud. Ce à quoi le ministre rétorquait : «Le bagne, vous savez à quoi ça correspond dans l’imaginaire et dans l’histoire de notre pays. Il faut, comme toute chose, raison gardée. Je pense que la France est un très grand pays et que l’État de droit doit être gardé (…) et l’homme, quel que soit cet homme, doit avoir une forme de dignité».

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Gérald Darmanin fait une grande annonce : oui, il pense déjà à 2027 !

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi