Passer la publicité
Passer la publicité

“Il a été ministre, non ?” : François Hollande cinglant avec Gérald Darmanin, sa pique au vitriol

Dans l’émission Bonjour ! diffusée sur TF1 ce lundi 7 octobre, François Hollande a réagi aux récentes propositions d’économies de l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui faisait pourtant partie du gouvernement d’Emmanuel Macron depuis 2017.

Passer la publicité
Passer la publicité

Invité sur le plateau de l’émission Bonjour !, diffusée sur TF1 ce lundi 7 octobre au matin, François Hollande a été questionné sur les propositions faites notamment par Gabriel Attal au JT de 20 heures et Gérald Darmanin dans Les Échos pour faire des économies afin d'améliorer le déficit de la France. Notre confrère a rappelé que l’ancien Premier ministre a mis sur la table "la réforme de l’assurance chômage" ou encore la "simplif[ication] du millefeuille administratif", tandis que l’ex-ministre de l’Intérieur a assuré vouloir mettre "définitivement fin aux 35 heures, dans le public comme dans le privé".

"Est-ce qu’il faut accepter d’ouvrir ces sujets", a demandé le journaliste. Un brin décontenancé, l’ancien président de la République a rappelé que Gérald Darmanin a été ministre. "Je crois pendant sept ans", a ajouté François Hollande, soulignant qu’il a "d’ailleurs été ministre de tout" pendant les deux quinquennats d’Emmanuel Macron, à savoir ministre de l’Intérieur, des Outre-mer, ministre de l’Action et des Comptes publics. "Et voilà qu’il se réveille et qu’il dit : ‘Maintenant, il faudrait faire travailler tout le monde beaucoup plus longtemps, il faudrait faire des jours de carence’", a-t-il listé, en précisant que "c’est quand même ce gouvernement qui a créé la situation dans laquelle nous sommes, c’est-à-dire mille milliards de dette supplémentaire".

>> PHOTOS - Gérald Darmanin, François Hollande… Ces politiques dont la vie privée a été chamboulée en 2022

Un déficit caché également à Michel Barnier ?

François Hollande s’est ensuite indigné des propositions faites pour améliorer l’état économique dans lequel se trouve le pays par les anciens membres du gouvernement, qui visent les classes moyennes. "Plutôt que de demander des contributions aux plus fortunés, monsieur Darmanin dit : ‘Il faut maintenant faire travailler tout le monde.’ Je crois que c’est une politique qui n’est pas forcément en adéquation avec ce que pensent les Français", a assuré l’ancien président de la République. De son côté, le Premier ministre Michel Barnier n’a pas caché son choc d’apprendre, une fois en poste, la situation exacte dans laquelle se trouve le pays. Dans l’émission L’Événement, Michel Barnier indiquait avoir été "surpris" par l’état réel des finances de la France, précisant n’avoir pas eu connaissance "de ce chiffre de 6,1 ou 6,2 de déficit cette année".

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

“Il a été ministre, non ?” : François Hollande cinglant avec Gérald Darmanin, sa pique au vitriol

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi